Situation générale: Cette ancienne carrière est située à environ 100 m au sud de la route N 83 Arlon-Florenville. Elle est encastrée entre deux zones d'extraction, l'une inactive vers l'ouest (Lx/687/14) et l'autre active vers l'est (Lx/687/17). Elle se trouve à la limite du domaine militaire, dans la partie nord du bois de Fouches.
On y exploite des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Le site est composé de deux petites excavations et d'au moins deux falaises encore visibles intégrées dans le bois environnant. On y accède par un chemin qui, de la route nationale, va vers le bois de Fouches.
L'excavation orientale, où l'on arrive par un chemin creux, est située contre la zone récemment découverte de la carrière voisine Lx/687/17. Elle est arborée et son fond présente un relief très irrégulier, avec des tas de pierres. Le sol, sableux et pierreux, est recouvert de mousses et de litière. La falaise de grès (très peu de sable), subverticale, est haute de 8 m environ.
L'excavation occidentale est plus petite et moins arborée. Une partie du fond, d'environ 2-3 ares, est dépourvue de ligneux. La falaise gréseuse comprend des bancs sableux intercalaires; haute de 6-8 m, elle est dominée par une sorte de replat étroit; celui-ci est envahi par de jeunes arbres et est limité vers l'extérieur par une autre falaise d'environ 5 m.
Fréquentation du site: Probablement assez faible.
Présence de déchets: Dans la partie dégagée de l'excavation ouest, quelques ferrailles près d'une place à feu.
Environnement du site: Bois, sablière en activité (Lx/687/17).
Les ligneux qui ont colonisé l'excavation orientale sont Pinus sylvestris (certains âgés de plus de 10 ans), Salix caprea (> 15 ans), Betula pendula, Fagus sylvatica, Carpinus betula, ainsi que de très nombreux jeunes Picea abies, surtout au pied de la falaise. Le site étant fort ombragé, le sol est couvert de mousses et de litière. Présence de plusieurs plages de Pyrola minor, Hieracium murorum/lachenalii, Sanguisorba minor.
L'excavation occidentale est moins arborée et donc plus ensoleillée. On y trouve diverses plantes des pelouses sèches: e.a. Cladonia sp., Helianthemum nummularium, Scabiosa columbaria, Centaurea scabiosa, Hieracium pilosella, Erigeron acer, Euphrasia stricta, Euphorbia cyparissias, Sedum acre, Sanguisorba minor, Silene vulgaris, Galium verum, Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Lotus corniculatus, Thymus pulegioides. Les deux Pyrola sont présentes: Pyrola rotundifolia sur le replat (3-4 m2) et Pyrola minor.
Cette carrière héberge une station d'Epipactis dispersée sur l'ensemble du site: en 1994, plus de 210 hampes d'Epipactis atrorubens et plus de 20 tiges d'Epipactis helleborine. En 2002, Epipactis atrorubens reste abondant mais est végétatif à certains endroits.