Intro
Brève description
Ce site, localisé dans la zone d'habitat à caractère rural de Sampont, présente un certain intérêt biologique qu'il conviendrait de documenter davantage. Il comprend, le long de la route Arlon-Florenville, une bordure arborée, ensuite une friche herbeuse assez humide, et enfin une petite pièce d'eau assez profonde, ceinturée de Phragmites australis mais pauvre en végétation. Cet étang est longé sur quelques mètres d'une bordure arborée à base de Betula (les deux espèces), Salix et Alnus. Les talus éboulés sont tout à fait boisés. Le site héberge au moins Rana esculenta.
Conservation
Objectifs de conservation
Conservation d'un milieu mixte, humide et sableux, à fortes potentialités.
Menaces
Comblement et transformation en terrain à bâtir (zone d'habitat à caractère rural sur le plan de secteur). Fréquentation accrue.
Recommandations
Malgré sa situation en zone d'habitat à caractère rural sur le plan de secteur, ce site mérite d'être conservé. Un sévère contrôle des ligneux devrait y être effectué, sauf au niveau de la bande arborée le long de la route.
Plan de gestion
Accès du public
Détails
Description physique
Situation générale: Cette sablière est localisée à moins d'un km au sud-est de Sampont, au sud de la route N 83 Arlon-Florenville. Elle se trouve à la limite nord du massif boisé de la cuesta sinémurienne, sur la rive gauche de la Semois qui coule à moins de 500 m.
On y a exploité du sable sinémurien.
Description du site: Cette ancienne sablière, incluse en zone d'habitat à caractère rural sur le plan de secteur, comprend trois parties dont le caractère sableux est réduit:
- le long de la route nationale, bordure arborée (A), comprenant un petit talus sableux (1,5 m de haut) en pente vers la partie B;
- une friche herbeuse (B) parallèle à la bordure A, sur une zone probablement remblayée;
- un étang de 0,5 ha environ, assez profond, entouré d'une bande arborée étroite, et de l'ancien talus de la sablière, haut de 6-8 m vers le sud et l'est; ce talus est arboré (arbres de plus de 20 ans) et éboulé; un peu de sable est apparent par endroits en haut de la pente. Un petit sentier longe l'étang au moins du côté de la route.
Fréquentation du site: Faible. Plusieurs plaques "Propriété privée. Accès interdit" le long de la route.
Présence de déchets: Non.
Environnement du site: Bois (pessière au-dessus de l'ancien talus), maisons à l'ouest (dont une juste à côté du site) et au nord-est. Proximité de deux anciennes sablières: Lx/687/02 et 12; cette dernière, riche en batraciens en 1994, est en décembre 1995 pratiquement comblée.
Description biologique
L'intérêt biologique du site est insuffisamment documenté (site trop peu prospecté).
Dans la bordure arborée A poussent Betula pendula et Betula pubescens, Pinus sylvestris (10-12 ans), Salix caprea, Alnus incana, Cytisus scoparius.
La friche herbeuse B est assez humide; elle comprend, outre diverses graminées, Cytisus scoparius, Juncus effusus/conglomeratus (assez abondant), J. acutiflorus, Carex ovalis, Trifolium repens, Hypericum dubium, Cirsium/Carduus, Linaria vulgaris,...
La bordure arborée de l'étang C est composée de Betula pendula et Betula pubescens, Alnus incanua, A. glutinosa, Salix div. sp.; on y trouve quelques plants de Vaccinium myrtillus en mauvais état. L'étang est entouré d'une ceinture presque continue de Phragmites australis, large de 2 à 4 m, avec quelques Typha latifolia. Les ligneux qui ont colonisé les pentes sont Pinus sylvestris et Betula pendula.
Monument naturel
Monument historique
Histoire du site
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: une partie probablement comblée, une autre transformée en étang.