Situation générale: Cette sablière est située dans le domaine militaire de Lagland-Stockem, le long de la petite route partant de la N 82 Arlon-Virton au lieu-dit Bellevue et allant vers Stockem, juste au nord de l'autoroute E411. Ce site est localisé, comme une grande partie du domaine militaire, sur les "sables et grès de Virton" du lotharingien.
Description du site: Le site comprend un talus sableux d'environ 4 m de hauteur et de moins de 100 m de longueur, orienté plus ou moins parallèlement à la route; ce talus présente une portion de falaise fraîche (en 2002, exploitation plus intensive du sable). Le fond du site, au même niveau que la route, était une aire de sable décalcifié où la végétation est présente sur les bordures et dans quelques îlots autour desquels tournaient les véhicules: un îlot central face à l'accès (avec tas de bois), deux très petits (< 1 are) et un plus étendu (2-3 ares) vers le nord. Ces îlots de végétation étaient colonisés par de nombreux jeunes pins, accompagnés de bouleaux, Genista pilosa et Calluna vulgaris. En haut du talus s'étend une ancienne lande à callune fortement colonisée par les pins sylvestres, la bordure du talus étant moins arborée. La limite nord du site n'est représentée par aucun élement sur le terrain (végétation moins intéressante, constituée d'un semis serré de bouleaux).
En 2002, une forte dégradation du site a été constatée: le recouvrement par des terres d'une partie du fond a entraîné une réduction importante des surfaces sableuses et des lambeaux de pelouse qui subsistent toutefois à quelques endroits.
Fréquentation du site: Malgré la présence d'une plaque "Accès interdit. Domaine militaire", le site est de plus en plus fréquenté par les motos, les VTT et parfois les 4 x 4, dont les pistes sont visibles sur le talus sableux et surtout dans le fond du site "labouré" par leur passage. Le talus sableux est aussi fortement piétiné en dehors des pistes. En 2002, le site faisait apparemment l'objet d'une extraction plus intensive.
Présence de déchets: Le site est propre hormis, vers l'entrée, une bande de déchets inertes et de jardin récents qui s'élargit et s'allonge au fil des mois. Il serait nécessaire d'empêcher l'accès du site aux véhicules. En 2002, une partie du fond était remblayée sur une faible hauteur (but?).
Environnement du site: Le site est entouré de pinèdes, de landes en voie de boisement, de fourrés humides et de marais résiduels (magnocariçaie, mare).
Ce site présente beaucoup de similitudes avec les parties du terrain militaire sur sables décalcifiés. On y trouve des fragments de pelouses sur sol siliceux sec assez intacts, d'autres plus dégradés, avec des mousses (e.a. Polytrichum), Rumex acetosella, Jasione montana, Hypochoeris radicata, Hieracium pilosella, Senecio jacobaea, Erigeron acer, Leontodon saxatilis, Filago minima, Ornithopus perpusillus, Trifolium campestre, T. arvense, T. repens, T. dubium, Lotus corniculatus, Sedum acre, Teesdalia nudicaulis, Erophila verna, Scleranthus perennis, S. annuus, Cerastium arvense, C. semidecandrum, Thymus pulegioides, Rhinanthus minor (disparu?), Euphrasia stricta, Galium verum, Hypericum perforatum, H. cf. maculatum, Luzula campestris, Carex hirta, Juncus tenuis (chemin longeant la route), Corynephorus canescens (plusieurs plages), Aira praecox, A. caryophyllea, Festuca filiformis, Agrostis capillaris, Deschampsia flexuosa, Phleum bertolonii,... Calluna vulgaris, Cytisus scoparius et Genista pilosa poussent dans les plages de végétation. La bordure du site parallèle à la route est altérée par le dépôt de déchets (inertes, de jardins) qui feront progressivement disparaître la station de Scleranthus perennis. Cette végétation très intéressante est remplacée par une végétation rudérale (non inventoriée).
Le site est colonisé par de jeunes pins sylvestres, des bouleaux et des saules, plus ou moins denses selon les endroits. L'ancienne lande à callune située en haut du talus est fortement envahie de pins déjà âgés et de Prunus serotina.