Cette vaste sablière en activité est située au sud de Tontelange le long de la route N 4, au lieu-dit Côte Rouge ou encore Schleid (Schläd). Elle est en réalité constituée de trois exploitations d'après les données de la DPPGSS: Tontelange n° 5 (à l'entrée du site), Tontelange n° 4 et Bonnert n° 9. On y exploite à flanc de coteau des sables jurassiques.
Le site est limité vers le sud par une falaise très élevée, bien visible de la route nationale. Il se présente comme un vaste chantier, à l'exception de certaines parties plus anciennes colonisées par la végétation, et semble exempt de déchets.
Le site est dans l'ensemble peu arboré: Salix, Pinus sylvestris, Sambucus racemosa,... Présence de Cytisus scoparius, de ronciers et de massifs de Rubus idaeus.
La végétation herbacée est globalement peu abondante. On y a relevé la présence des taxons suivants (incomplet): Tussilago farfara (abondant sur les pentes), Erigeron acer, Senecio jacobaea, Hypochoeris radicata, Tanacetum vulgare, Artemisia vulgaris, Leucanthemum vulgare, Euphorbia cyparissias, Arenaria serpyllifolia, Silene nutans (plusieurs stations vues), Silene vulgaris, Campanula rapunculus, Chaenorhinum minus, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Medicago lupulina, Melilotus sp., Trifolium arvense, T. pratense, Equisetum arvense, diverses graminées,...
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation: bois surtout.
Exploitant actuel: S.A. SETIM
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation: 1930, 1954, 1968, 1974.
Fin: ?
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: -