Situation générale: Cette petite carrière est située à 400 m au sud-est de la ferme de Lingental, vers le sommet du versant de la vallée du Bach (rive droite), affluent de l'Eisch. Elle se trouve à la limite du massif boisé de Clairefontaine, plus précisément dans la partie septentrionale du Grossenbusch, et de la vaste zone agricole entourant Arlon.
On y a exploité des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Le site est constitué de l'excavation principale A, de forme plus ou moins arrondie, et d'une excavation latérale B difficilement accessible (ronces, quelques arbres et arbustes).
L'excavation principale A est entourée d'une falaise d'une dizaine de mètres de haut, subverticale avec d'étroits paliers. Plusieurs arbres sont tombés du haut de celle-ci. Le pied de la falaise s'est boisé spontanément, ne laissant qu'une zone centrale dégagée d'une superficie de moins de 5 ares. Au milieu, sorte de mur ou reste d'un petite construction.
Le replat dominant la falaise est large de 5 m maximum; il est arboré et ombragé du côté de l'excavation secondaire (B1), plus ouvert et ensoleillé du côté de la cavité principale (A1).
Le site est accessible par le nord, via un chemin qui part de la route Walzing-Lingental-Eischen (passage d'un gué sur le Bach).
Fréquentation du site: Le site est fréquenté à l'occasion: présence d'une table de pique-nique et de deux places à feu. En 1994, toute la partie centrale était piétinée; en 1995, la fréquentation a été nettement plus faible.
Présence de déchets: Aucun déchet dans l'excavation principale (sauf bouteilles plastiques et restes de pique-nique).
Environnement du site: Le site est voisin vers le sud-ouest de terrains agricoles; ailleurs, bois. Une coupe étendue a été effectuée récemment à proximité immédiate du site.
Actuellement, seuls l'excavation A et le replat A1 sont encore biologiquement intéressants.
La falaise de la cavité A est dissimulée derrière une ceinture d'arbres: e.a. Fagus sylvatica et Salix caprea, avec Betula pendula, Carpinus betulus, jeunes Populus tremula. Y poussent quelques Hieracium (H.) sp., Leucanthemum vulgare, Leontodon hispidus, Silene vulgaris; à son pied, petite station de Pyrola rotundifolia (2 m², une seule tige). Epipactis helleborine (> 60 hampes au total) croît près de la falaise au sud et au nord-est (près de l'entrée) du site.
La partie ouverte du fond se caractérise par l'abondance de Helianthemum nummularium. On y trouve aussi Genistella sagittalis, Ononis repens, Anthyllis vulneraria, Trifolium campestre, T. dubium, Vicia cracca, Euphorbia cyparissias, Plantago lanceolata, Knautia arvensis, Centaurea scabiosa, Hypochoeris radicata, Leontodon hispidus, Hieracium umbellatum, Solidago virgaurea, Dianthus deltoides (dispersés), Arenaria serpyllifolia, Galium verum, Pimpinella saxifraga, Thymus pulegioides, Teucrium scorodonia, Campanula rapunculus, Euphrasia stricta, Carex flacca, Equisetum arvense,... Cytisus scoparius est présent en faible nombre.
La partie B1 du replat est boisée: Quercus, Crataegus, Prunus spinosa, Salix caprea. La végétation herbacée est riche en poacées, avec e.a. Campanula rapunculus.
La partie A1 du replat est plus ouverte: quelques jeunes Picea abies et Quercus en bordure, Rosa, Cytisus scoparius. Outre des graminées, on y trouve Euphorbia cyparissias, Dianthus deltoides (quelques hampes), Silene vulgaris, Thymus pulegioides, quelques Sedum forsterianum, Campanula rapunculus, Anthyllis vulneraria, Hypochoeris radicata, Knautia arvensis,...