Situation générale: Cette carrière est située à moins de 500 m au sud de Clairefontaine, à la limite entre le versant boisé du ruisseau de Clairefontaine (rive droite) et le plateau cultivé autour d'Autelbas.
On y a exploité des grès calcarifères et du sable du sinémurien.
Description du site: Cette ancienne carrière est entourée d'une falaise de grès/sable (maximum 10 m), plus ou moins éboulée et en grande partie boisée. Le fond se divise en deux secteurs très différents:
- le secteur occidental, où arrive le chemin d'accès, est ouvert et très fleuri. Le sol, sableux ou pierreux selon les endroits, est couvert d'un pré sec, sauf là où le grès affleure. La partie de falaise donnant sur ce secteur est moins arborée et plus ensoleillée. Quelques tas de déchets inertes anciens se trouvent au pied de la falaise et plusieurs tas de bois pourri sont dispersés dans ce secteur. En 1994 mais surtout en 1995, les dégâts de sangliers ont été importants dans cette partie;
- le secteur oriental est couvert d'un boisement spontané presque continu et est par conséquent fort ombragé.
Vers le nord-ouest et le nord, la falaise est surmontée d'un étroit replat constitué de plusieurs tronçons: le premier domine la portion de falaise encore dégagée de la partie occidentale; le dernier, plus altéré (présence de plantes rudérales), se trouve à la limite des champs vers l'est. Ces replats, larges de quelques m (moins de 10 m) sont limités vers l'extérieur par un talus pierreux/sableux de hauteur variable mais peu élevé (2-3 m); ils sont de plus en plus envahis par les ligneux et les genêts. Le sol y est pierreux et sableux; aux endroits dépourvus de végétation, le sable meuble est fort piétiné par les chevreuils et les sangliers.
Le site est accessible vers le sud par un chemin qui débute au niveau de la ferme située au sud de Clairefontaine et longe la route Clairefontaine-Autelbas. L'accès à l'excavation même est dissimulée par des ligneux. Plus facilement, on arrive au site en longeant, à partir de la route, l'orée du bois jusqu'à l'accès à la carrière. Plusieurs pistes de gibier grimpent du fond de la cavité jusqu'au replat.
Fréquentation du site: Faible. Le site n'est pas clôturé et l'ancien chemin d'accès n'est plus fréquenté.
Présence de déchets: Le site est globalement propre: seulement quelques tas de déchets inertes et ferrailles en bordure du champ (côté sud) et dans la partie occidentale.
Environnement du site: Bois au nord et à l'ouest, champs ailleurs. Une autre carrière désaffectée est située à l'ouest du site dans le bois (Lx/695/03). La partie nord-ouest jouxte une parcelle récemment plantée de feuillus, avec de nombreux Cytisus scoparius et Sambucus racemosa.
La partie occidentale du fond est couverte d'un pré sec, interrompu au niveau des zones plus rocheuses. Outre diverses poacées (e.a. Arrhenatherum elatius, Holcus lanatus), les espèces végétales recensées sont globalement: Hypochoeris radicata (abondant), Leontodon hispidus, Hieracium murorum, H. maculatum, H. sabaudum, Erigeron acer, Solidago virgaurea, Tussilago farfara, Taraxacum, Leucanthemum vulgare, Senecio jacobaea, Tanacetum vulgare, Knautia arvensis, Anthyllis vulneraria, Lotus corniculatus, L. pedunculatus, Astragalus glycyphyllos, Lathyrus latifolius/sylvestris, Trifolium dubium, T. repens, Medicago lupulina, Vicia sativa, Vicia cracca, Sedum forsterianum, Euphorbia cyparissias, Plantago lanceolata, Campanula rapunculus (abondant), Ranunculus bulbosus, R. acris, Myosotis ramosissima, Centaurium erythraea, Linum catharticum, Hypericum perforatum, H. maculatum, Silene nutans, Cerastium fontanum, Stellaria holostea, Arenaria serpyllifolia, Saxifraga granulata, Erophila verna, Heracleum sphondylium, Prunella vulgaris, Stachys sylvatica, Veronica chamaedrys, Euphrasia stricta, Luzula campestris, L. multiflora,...
Vers l'ouest, le pied de la falaise est boisé: e.a. Carpinus betulus, Fagus sylvatica, Cornus sanguinea,... Une station d'Epipactis atrorubens, d'E. helleborine et de Listera ovata à la limite de la bordure boisée et à l'intérieur de celle-ci.
La falaise est assez arborée; certains endroits sont toutefois plus dégagés avec quelques Cytisus scoparius.
La partie orientale du fond est couverte par un peuplement dense de jeunes arbres: Alnus incana (dominant), Salix caprea, Betula, Picea abies, Larix decidua, Populus tremula,... La végétation herbacée, riche en graminées, comprend e.a. quelques Saxifraga granulata, Sedum forsterianum et Campanula rapunculus aux endroits moins ombragés, mais aussi Origanum vulgare, Epipactis helleborine (> 10 hampes), Hieracium (H.) sp. (estival).
Le replat bordant le haut de la falaise présente des plages de sable nu (avec pierres), des lambeaux de pelouses sèches et de prés secs de plus en plus envahis par de jeunes ligneux (> 10 ans): Pinus sylvestris, Betula pendula, Alnus incana, Salix caprea, Quercus, Populus tremula,... Cytisus scoparius est abondant à certains endroits et des ronciers envahissent certaines portions du replat à partir de la zone extérieure. Les espèces présentes sur ce replat sont les suivantes: Sedum forsterianum (plusieurs plages importantes, en régression dans le site), Rumex acetosella, Erophila verna, Arabis glabra (± 10 plants en 1995), Stellaria holostea, Arenaria serpyllifolia, Cerastium fontanum, C. arvense, Lychnis viscaria (une station sur le talus longeant un des petits replats), Dianthus deltoides (2 stations: >15 plants au total), Myosotis ramosissima, Euphorbia cyparissias, Knautia arvensis, Centaurea scabiosa, Hieracium maculatum, H. murorum, H. pilosella, H. lachenalii, Senecio jacobaea, Solidago virgaurea, Leontodon hispidus, Erigeron acer, Crepis capillaris, Achillea millefolium, Trifolium arvense, Lotus corniculatus, Hypericum perforatum, Campanula rapunculus, Viola arvensis, V. riviniana, Acinos arvensis, Origanum vulgare, Erodium cicutarium, Epipactis atrorubens, E. helleborine,... La partie du replat qui jouxte les champs présente une végétation plus altérée avec Urtica dioica et Galium aparine (sur anciens déchets?).