Situation générale: Cette petite carrière désaffectée est située au sud de la vaste forêt de Merlanvaux, plus précisément à la limite méridionale du bois de Belle Noue. Elle a été creusée le long de la route N 88 Virton-Orval, sur la rive droite du ruisseau "Le Courwé" qui constitue à cet endroit la frontière entre la France et la Belgique.
On y a exploité du grès calcarifère du sinémurien (ainsi que du sable d'après le registre de la DPPGSS).
Description du site: Cette ancienne carrière exploitée à flanc de coteau comprend deux secteurs:
- le fond (A) de l'excavation, ombragé par de nombreux arbres et couvert de tas de déchets inertes anciens;
- un replat (B) qui correspond à la zone découverte non exploitée. Il se divise lui-même en deux parties:
+ un étroit replat (B1) rocheux (dalles gréseuses, avec quelques minuscules plages sableuses) de 4-5 m de large sur 25-30 m de long, qui domine la falaise; la végétation y est peu abondante; le bord de ce replat s'affaisse au fil des années, les pierres s'accumulant au pied de la falaise;
+ un replat supérieur (B2) plus étendu (10-15 m de largeur), séparé du précédent par un talus d'environ 2 m constitué de pierre et de sable; cette partie est envahie de nombreux ligneux.
La falaise entre A et B, de 4-8 m de haut est éboulée dans sa partie inférieure; elle est composée de bancs de pierres alternant avec d'étroits bancs sableux. Orientée principalement au sud et sud-ouest, cette falaise est ombragée par les arbres poussant dans le fond et sur la falaise même.
Fréquentation du site: Probablement très faible. Le site ne dispose d'aucune clôture.
Présence de déchets: Le fond est en grande partie couvert de tas de déchets inertes anciens, ainsi que de nombreuses bouteilles de bière de l'abbaye d'Orval.
Environnement du site: Bois; vers l'ouest, vallée du Courwé qui, entre la ferme d'Orval et celle de Briga, constitue le site ISIWAL n° 750.
Le fond (A) a été colonisé depuis plus de 25 ans par Salix caprea, Betula, Quercus, Fraxinus excelsior; on y trouve aussi de jeunes Fagus sylvatica, Carpinus betulus, Corylus avellana, Acer campestre, Cornus sanguinea, ainsi qu'une station de Sambucus ebulus, des ronces et Hedera helix. La végétation herbacée comprend, outre Urtica dioica, Humulus lupulus,Tanacetum vulgare, Eupatorium cannabinum, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Scrophularia nodosa, Galium mollugo, G. sylvaticum, quelques Epipactis helleborine . Sur le bord de la route pousse e.a. Dianthus armeria.
La partie B1 du replat est pauvre en végétation. On y a relevé en faible nombre: Silene nutans, Hieracium pilosella, H. murorum (abondant), H. cf. bauhinii, Solidago virgaurea, Senecio jacobaea, Erigeron acer, Eupatorium cannabinum, Euphorbia cyparissias, Hypericum perforatum, Scrophularia nodosa, Pulmonaria sp., Galium mollugo, Origanum vulgare, Ajuga reptans, Fragaria vesca, Arabis hirsuta, Carex digitata (station assez importante). Quelques ligneux poussent sur ce replat rocheux: Pinus sylvestris, Betula pendula, Picea abies, Salix caprea, Coryllus avellana et Cytisus scoparius.
La partie B2 du replat est beaucoup plus arborée: nombreux Betula pendula (15-20 ans), Carpinus betulus et Picea abies, mais aussi Salix caprea, Corylus avellana, jeunes Fagus sylvatica, Alnus glutinosa; de maigres Cytisus scoparius y subsistent. Le sol est couvert de mousses et de litière, avec e.a. Convallaria majalis, Brachypodium sylvaticum, quelques hampes d'Epipactis helleborine et de Listera ovata.