Situation générale: Ce site, constitué de deux anciennes carrières contiguës (Villers-devant-Orval n° 1 à l'est et n° 5 à l'ouest sur la carte de la DPPGSS), est localisé au sud de la vaste forêt de Merlanvaux, plus précisément à la limite méridionale du bois de Belle Noue, sur la rive droite du ruisseau Le courwé (ou Courwez) qui constitue à cet endroit la frontière entre la Belgique et la France. Ces carrières ont été creusées le long de la route N 88 Virton-Orval dans les grès calcarifères sinémuriens de Florenville.
Description du site: Le site est composé de cinq parties.
- Le fond (A) de l'ancienne excavation, utilisé depuis plusieurs années pour le stockage et le sciage du bois. Il est traversé par un large chemin et est en partie couvert de bois et d'écorces; il comprend un bouquet d'arbres central et des bordures, de plus en plus réduites, à végétation moins altérée. L'extension de ce quai à bois s'est accrue au cours de l'hiver 1994-95.
- La falaise (B) subverticale à plus ou moins éboulée (6-10 m de haut), constituée de bancs de pierre alternant avec de minces bancs sableux; elle est en partie ombragée par des arbres poussant sur des parties moins abruptes et à son pied.
- Un replat (C) assez arboré, dominant la partie la plus orientale de la falaise.
- Un replat (D) rocheux, longeant la partie orientale de la falaise sur 15-20 m maximum. Il présente plusieurs paliers successifs et des plages sableuses; assez ensoleillé vers la falaise, il est toutefois en train de se boiser rapidement.
- Un replat (E) arboré et ombragé, au sol couvert de végétation, dominant la partie plus ou moins centrale de la falaise.
Fréquentation du site: Le quai à bois est fort fréquenté et piétiné; il comprend plusieurs grandes places à feu. Les replats sont par contre très tranquilles; en 1995, le replat D était très piétiné par le gibier.
Présence de déchets: Quelques déchets inertes et divers, surtout dans la partie occidentale du fond, notamment au niveau d'une plage de végétation moins altérée. Le sol est couvert d'écorces, de sciure et de déchets de bois (ceux-ci sont notamment accumulés dans le bas de la falaise).
Environnement du site: Bois au nord, pré humide et peupleraie dans la vallée du Courwé au sud qui, entre la ferme d'Orval et celle du Briga, constitue le site ISIWAL n° 750.
La végétation du fond est fort altérée par le stockage et le sciage du bois, l'existence de nombreuses places à feu le long de la falaise, le charroi et le dépôt clandestin de déchets. On y retrouve toutefois diverses plantes de pelouses sèches, mais aussi des plantes pionnières des milieux anthropiques, des espèces forestières,... Globalement, on y a relevé la présence des taxons suivants: Scabiosa columbaria, Leucanthemum vulgare, Eupatorium cannabinum, Achillea millefolium, Tanacetum vulgare, Solidago virgaurea, Erophila verna, Saponaria officinalis, Securigera varia (plage de plus de 10 m² vers l'est, plus ou moins écrasée par des troncs et des branches en 1995), Lotus corniculatus, Lotus pedunculatus, Astragalus glycyphyllos (plusieurs plages), Vicia cracca, Trifolium pratense, T. repens, Melilotus div. sp., Medicago falcata (station voisine de Securigera varia), Euphorbia cyparissias, Echium vulgare, Euphrasia stricta, Odontites vernus, Origanum vulgare, Ajuga reptans, Clinopodium vulgare, Campanula rapunculus, Urtica dioica, Potentilla anserina, Luzula campestris, Carex flacca, Epipactis helleborine (> 30 hampes), Rubus sp.,... Vers l'est, une station d'Orobanche cf. purpurea (> 35 pieds) sur le talus routier au niveau du site, avec Dianthus armeria.
La falaise est en partie ombragée par des ligneux: Betula pendula, Salix caprea, Carpinus betulus, Populus tremula,... Y poussent de nombreux Hieracium murorum, avec Hieracium lachenalii, Pyrola rotundifolia (4-5 m² vers le bas de la falaise, plus ou moins recouverts de déchets de bois), Aquilegia vulgaris (quelques plants dispersés), Epipactis atrorubens (quelques pieds épars), Anacamptis pyramidalis (au moins 1 hampe), Vicia sativa,...
Le replat C est arboré: Betula pendula (âgé d'environ 20 ans), Salix caprea, jeunes Carpinus betulus et Picea abies, Cytisus scoparius. La partie contre la falaise est un peu plus ensoleillée. La végétation herbacée est plus développée que sur le replat D: outre des mousses et des graminées, présence de Lathyrus linifolius, Vicia sepium, Hieracium lachenalii, Solidago virgaurea, Arabis hirsuta, Ajuga reptans, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Polygala vulgaris, Veronica chamaedrys, Melampyrum pratense, Potentilla sterilis, Pimpinella saxifraga, Ranunculus auricomus (abondant dans le bois), Luzula pilosa, Carex digitata, Epipactis atrorubens (quelques hampes), Convallaria majalis,...
Le replat D, dominé par des bouleaux (± 15 ans), est envahi par de jeunes Picea abies, des Salix caprea, quelques Pinus sylvestris et Quercus, quelques jeunes Fagus sylvatica et Populus tremula,... Il présente une végétation de pelouse sur sol sec très discontinue et presque dépourvue de graminées, avec e.a. Cladonia sp., Hieracium pilosella, H. murorum, H. sabaudum, Leontodon hispidus, Erigeron acer, Petrorhagia prolifera (au moins 2 plages, > 20 plants), Silene nutans, Cerastium semidecandrum, Scabiosa columbaria, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Melampyrum pratense, Pimpinella saxifraga, Euphorbia cyparissias, Euphrasia stricta, Campanula rotundifolia, Hypericum perforatum, Aquilegia vulgaris (2 plants), Epipactis atrorubens (> 15 hampes), Epipactis helleborine (quelques hampes), Carex flacca, Carex digitata.
Le replat E, ombragé par de nombreux bouleaux déjà âgés et quelques pins, jouxte une pessière et est colonisé par de nombreux jeunes épicéas, quelques Cytisus scoparius et Cornus sanguinea. Il présente une végétation plus forestière, avec Galium sylvaticum, Melampyrum pratense, Convallaria majalis, Hieracium lachenalii, Solidago virgaurea, Lathyrus linifolius, Stellaria holostea, Cardamine pratensis, Potentilla sterilis, Fragaria vesca, Stachys officinalis, Origanum vulgare,...