Situation générale: Le site s'étend à moins d'un km au sud-ouest de Robelmont, le long de la route qui relie ce village à la route N 88 Virton-Orval au niveau du hameau de Berchîwé. Il se trouve au sud du vaste massif boisé qui couvre une grande partie de la cuesta sinémurienne, au niveau d'une petite vallée latérale de rive gauche de la Chavratte.
Description du site: Ce petit site est inclus dans une pâture sise à l'angle de deux chemins qui montent vers les terres agricoles au nord de la route, à hauteur de l'accès oriental de la carrière voisine (Lx/711/01). Il s'agirait d'une très ancienne carrière d'après l'agriculteur exploitant le pré. Il consiste en une pente (environ 45°) pierreuse et sableuse de près de 75 m de longueur, exposée à l'ouest. Au pied de la pente a été construit un hangar agricole métallique; le sable y est de moins en moins apparent.
Fréquentation du site: Bétail qui piétine une partie de la pente.
Environnement du site: Prés; vers le sud, proximité de parcelles boisées et d'une ancienne carrière (Lx/711/01).
Cette pente pierreuse porte une végétation discontinue de pelouse sèche, avec une zone à Cytisus scoparius dans la partie supérieure. La strate herbacée, limitée par le piétinement du bétail, se compose notamment d'Anthyllis vulneraria, Ononis repens, Trifolium arvense, Trifolium campestre, Hieracium pilosella, Erigeron acer, Achillea millefolium, Senecio jacobaea, Leontodon hispidus, Thymus pulegioides (abondant), Acinos arvensis, Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Jasione montana (dispersée), Campanula rapunculus, Sedum acre, Sedum forsterianum, Silene vulgaris, Arenaria serpyllifolia, Erophila verna, Festuca sp. et Phleum nodosum.