Situation générale: Cette ancienne sablière se situe sur le flanc sud de la cuesta sinémurienne couverte par un vaste massif forestier; à proximité de Saint-Léger, elle est implantée sur le versant est du relief vallonné limité par le Ton et le ruisseau de la Neuve-Forge devenant le ruisseau de Laclaireau, au sud des terres agricoles entourant la ferme du Taillis. Le site est établi sur les "sables et grès de Virton" du lotharingien.
Description du site: Le site est accessible par la rue du Paradis (sud de Saint-Léger) qui se prolonge par un chemin forestier passant au sud de la sablière.
L'excavation de cette sablière est peu profonde, le sable n'ayant été exploité que sur quelques mètres d'épaisseur. Le site peut être divisé en trois secteurs:
- secteur A proche du chemin d'accès longeant le site vers le sud, sorte de terre-plein servant en partie de quai à bois; vers l'est, très petite falaise d'où l'on retire encore un peu de sable à l'occasion;
- secteur médian B au relief irrégulier, où la nappe phréatique affleure çà et là; il est limité vers le nord et l'est par un talus non arboré de 2-4 m de haut, longé par un étroit replat;
- secteur C vers le nord-ouest, fort boisé, probablement recouvert de terre de découverte.
Fréquentation du site: Modérée par motos et promeneurs (sentier à travers le site qui n'est pas clôturé). L'activité du quai à bois s'est accrue en 1995: nombreuses traces d'engins dans le secteur A, plusieurs places à feu.
Présence de déchets: Petits dépôts de terres et de déchets inertes sur le terre-plein A, aisément accessible pour les véhicules.
Environnement du site: Pinèdes et pessières.
Le secteur A est colonisé par une végétation ouverte, composée d'espèces de pelouses sèches, telles que Ornithopus perpusillus, Trifolium arvense (abondant), T. campestre, Hypochoeris radicata, Senecio jacobaea, Arenaria serpyllifolia, Cerastium semidecandrum, Thymus pulegioides, Jasione montana, Veronica officinalis, Erophila verna, Luzula campestris,..., mais aussi d'espèces pionnières des milieux artificiels, e.a. Matricaria maritima inodora, Artemisia vulgaris, Crepis capillaris, Conyza canadensis, Cirsium arvense, Oenothera biennis, Potentilla recta, Verbascum densiflorum, Viola arvensis, Campanula rapunculus, Arabidopsis thaliana, Silene latifolia subsp. alba, Apera interrupta, Apera spica-venti,... On y trouve aussi Achillea millefolium, Centaurea (Jacea) sp., Knautia arvensis, Prunella vulgaris, Saxifraga granulata, Fragaria vesca, Potentilla sterilis, Trifolium medium, Epilobium angustifolium, Calamagrostis epigejos, Juncus tenuis, J. bufonius,...
Le secteur B est couvert à 90% de ligneux, surtout Pinus sylvestris (50%, ± 10 ans), Betula, Salix caprea, Picea abies et Cytisus scoparius, à l'exception de plages ouvertes dispersées et du talus où se maintient Calluna vulgaris (sous les arbres, la callune est en mauvais état), accompagnée de lichens Cladonia sp., de mousses, de Trifolium arvense, Hypochoeris radicata, Senecio sylvaticus, Teucrium scorodonia, Prunella vulgaris, Veronica officinalis, Hypericum perforatum, Fragaria vesca, Deschampsia flexuosa. Dans les endroits plus humides, présence de Juncus effusus, J. conglomeratus et de vastes plages de Polytrichum cf. commune.
Le secteur C, difficilement pénétrable, est un peuplement dense de bouleaux, avec des pins, des genêts âgés et des ronces.