Situation générale: Cette ancienne carrière est située au sud-ouest de Buzenol, à l'ouest de la route N 87 Etalle-Virton, au lieu-dit Huombois, où se trouvent trois autres carrières: Lx/712/08 contigüe vers l'ouest, Lx/712/32 contiguë vers l'est et Lx/712/05 à l'est de la route. Ce site se trouve sur la rive gauche d'un petit ruisseau qui se jette dans le Gros Ruisseau 300 m plus loin.
On y a exploité à flanc de colline des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Le site est accessible via un chemin (asphalté sur moins de 10 m) qui part de la route nationale et mène à la partie sud occupée par une pessière déjà âgée (nombreux arbres tombés) puis à l'angle nord-ouest de la carrière. Vers la route, ruine et talus arboré au-dessus duquel se trouve la partie intéressante du site.
Cette ancienne carrière peut être divisée en trois parties:
- vers l'est, partie A plus large et encore assez ensoleillée;
- vers l'ouest, partie B plus étroite et plus ombragée par la pessière située vers le sud (chablis partiel récent);
- vers l'ouest et le sud-ouest, partie C plantée d'épicéas (± 30 ans) et actuellement dénuée d'intérêt.
La falaise nord qui se prolonge de A en B est haute de 6 à 10 m selon les endroits; elle est composée de grès avec des bancs sableux intercalaires. Dans la partie A, cette falaise est tout à fait dissimulée par une bordure arborée très ombragée. En B, la falaise nord est plus apparente, sauf vers l'extrémité ouest où poussent quelques vieux épicéas; une falaise nettement moins élevée limite la partie B vers le sud.
Dans le fond du site, le sable est apparent par petites plages.
Fréquentation du site: Le site est visiblement peu fréquenté et non entretenu (arbres tombés en travers de la partie étroite de B).
Présence de déchets: Le site est propre hormis la présence de vieux fûts en fer (surtout en C).
Environnement du site: Carrière "habitée" au nord-est (Lx/712/32) et carrière plantée au sud-ouest (Lx/712/08); pessières.
Les arbres qui ont colonisé les secteurs A et B sont Betula pendula (dont quelques déjà âgés), Salix caprea, Pinus sylvestris, Picea abies, Populus tremula.
Une particularité de ce site est l'abondance de Cladonia (cf. impexa) qui couvre, surtout dans la partie centrale de A, plus de 50% de la surface. La végétation herbacée est principalement composée de plantes de pelouses sèches. Globalement, on y a relevé la présence des taxons suivants, outre des mousses et des graminées: Hippocrepis comosa (environ 2 ares), Lotus corniculatus, Cerastium arvense, Minuartia hybrida, Arenaria serpyllifolia, Sedum acre, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Centaurea scabiosa, Hieracium pilosella, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Erigeron acer, Achillea millefolium, Senecio jacobaea, Thymus pulegioides, Prunella vulgaris, Acinos arvensis, Origanum vulgare, Teucrium scorodonia, Veronica chamaedrys, Euphrasia stricta, Hypericum perforatum, Centaurium erythraea, Helianthemum nummularium, Arabis glabra, Cardaminopsis arenosa, Linum catharticum, Galium mollugo, Monotropa hypopitys subsp. glabra (6 plants vus dans la station d'Hippocrepis comosa), Epipactis helleborine (> 30 hampes), E. atrorubens (150-200 hampes, surtout en A), Listera ovata (5 hampes vues), Calamagrostis epigejos (une plage en B).
Le talus de la route N87 présente également une flore calcicole non dénuée d'intérêt et il hébergeait, jusque 1994, une petite population isolée de dectique verrucivore (Decticus verrucivorus), une sauterelle en danger critique en Région wallonne (GOSSERIES & JACOB, 1995; REMACLE, 2017).