Situation générale: Cette ancienne carrière est, comme plusieurs autres, située le long du ruisseau de Rabais, au sud du bois du Bon Lieu, à proximité du centre touristique actuellement géré par la S.A. Ourthe et Somme. Elle est incluse dans le vaste massif forestier qui couvre une grande partie de la cuesta sinémurienne.
On y a extrait à flanc de colline des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Comme le site Lx/712/21situé à 400 m au sud, cette petite carrière d'environ 0,5 ha donne sur le chemin longeant la rive gauche du ruisseau de Rabais, emprunté par de nombreux promeneurs et utilisateurs de la piste santé de l'ADEPS.
Le site comprend:
- une falaise haute d'environ 8-10 m, constituée de grès et de bancs sableux intercalaires; orientée vers le sud, le sud-ouest et l'ouest, cette falaise plus ou moins éboulée est presque complètement dissimulée derrière les arbres déjà âgés qui l'ont progressivement envahie ou qui poussent à son pied;
- le fond occupé par une pelouse sur sol sec, un bouquet d'arbres central le long du chemin et, à l'extrémité sud, la station n° 7 du circuit ADEPS qui ne couvre qu'une surface très limitée. Une partie sert à l'occasion de quai à bois et un chemin parcourt le fond du site.
Fréquentation du site: Situé à moins de 1,5 km du restaurant du centre touristique, cette carrière est sans aucun doute fort fréquentée durant la saison touristique: traces de barbecue, piétinement du fond, plusieurs petits sentiers sillonnant la falaise, station n° 7 de la piste ADEPS. En été 1995, une partie du fond a été altérée par un dépôt de bois.
Présence de déchets: Aucun déchet, sauf quelques restes de pique-nique.
Environnement du site: Bois longeant le ruisseau, pinède au-dessus de la falaise.
La falaise, qui comprend des parties subverticales, quelques replats fort étroits et des zones éboulées, est envahie de Pinus sylvestris et de très nombreux jeunes Picea abies; à ces espèces s'ajoutent quelques Salix caprea, Betula pendula, Sorbus aucuparia, Fagus sylvatica. Des buissons de Calluna vulgaris sont dispersés vers le haut de la falaise; ils forment de plus une bande discontinue, large de 4-6 m, en bordure de falaise, avec Veronica officinalis et Deschampsia flexuosa; ces plants, trop ombragés, ne sont déjà plus en parfait état et fleurissent mal. Des pieds d'Epipactis atrorubens (> 35) et de Listera ovata (> 5) sont dispersés dans la falaise qui comprend aussi e.a. deux petites plages de Pyrola rotundifolia et Hieracium lachenalii.
Le secteur ouvert du fond est en partie occupé par une pelouse sur sol sec, de plus en plus dégradée par le piétinement et l'utilisation du site comme quai à bois. On y trouve encore en abondance Thymus pulegioides, Pimpinella saxifraga et Sanguisorba minor, avec e.a. des mousses, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, quelques Genista pilosa, Anthyllis vulneraria, Prunella vulgaris, Ajuga reptans (ou hybride), Euphorbia cyparissias, Hypericum perforatum, Galium pumilum/saxatile, Knautia arvensis, Leontodon hispidus, Hieracium pilosella, Erigeron acer, Potentilla neumanniana, Fragaria vesca, Stellaria holostea, Silene vulgaris, Arenaria serpyllifolia, Minuartia hybrida, Luzula campestris, Briza media, Festuca groupe ovina, Botrychium lunaria (4 pieds en 1996; > 40 pieds en 2002). Un massif de ronces mêlé de Clinopodium vulgare se trouve à l'extrémité nord près du chemin. Dans la partie plus arborée du fond, vers le pied de la falaise, poussent Epipactis helleborine (> 10 hampes), E. atrorubens (> 75), Listera ovata (> 20) et une petite station de Pyrola rotundifolia. Une autre station de P. rotundifolia, nettement plus étendue, croît dans le massif arboré central le long du chemin.