Situation générale: Cette ancienne carrière est, comme plusieurs autres, située le long du ruisseau de Rabais, au sud du bois du Bon Lieu, à proximité du centre touristique actuellement géré par la S.A. Ourthe et Somme. Elle est incluse dans le vaste massif forestier qui couvre une grande partie de la cuesta sinémurienne.
On y a extrait à flanc de colline des grès calcarifères du sinémurien.
Description du site: Comme le site Lx/712/20 situé à 400 m au nord, cette petite carrière de moins de 0,5 ha donne sur le chemin longeant la rive gauche du ruisseau de Rabais, emprunté par de nombreux promeneurs et utilisateurs de la piste santé de l'ADEPS.
Le site comprend:
- une falaise haute d'environ 10-12 m, constituée de grès et de bancs intercalaires de sable; orientée vers le sud-ouest et l'ouest, elle est plus ou moins cachée par de grands arbres qui l'ont envahie;
- le fond couvert d'une pelouse sur sol sec, sauf la partie centrale très dégradée et de plus en plus grande; la station 5 de la piste santé ADEPS occupe une surface réduite près du chemin;
- un petit replat arboré au sud.
Fréquentation du site: Comme le site situé à environ 400 m (Lx/712/20), il est très fréquenté pendant la saison touristique: station de la piste santé de l'ADEPS (surface réduite), places à feu, piétinement du fond, plusieurs sentiers sableux escaladant la falaise.
Présence de déchets: Aucun déchet, sauf quelques restes de pique-nique.
Environnement du site: Bois longeant le ruisseau, parcelle de pins/chênes au-dessus de la falaise.
La falaise, qui inclut des zones subverticales et d'autres éboulées, est ombragée par de grands arbres (Betula pendula, Pinus sylvestris, Fagus sylvatica,...), sauf une partie centrale dégagée. Sur cette falaise poussent Epipactis atrorubens (> 15 hampes), Listera ovata (> 6), Silene nutans (abondant), Arenaria serpyllifolia, Centaurea scabiosa, Erigeron acer, Hieracium lachenalii, Eupatorium cannabinum, Euphorbia cyparissias, Campanula rotundifolia, Saxifraga granulata (quelques plants), Potentilla neumanniana, Veronica officinalis, Pyrola rotundifolia (station réduite), Sedum acre, Acinos arvensis, Thymus pulegioides, Clematis vitalba, quelques Cytisus scoparius,... Quelques touffes de Calluna vulgaris subsistent au-dessus de la falaise.
Le replat arboré, localisé au sud du site, est fort ombragé par des pins, hêtres et noisetiers. On y trouve Mycelis muralis, Galium odoratum, une petite plage de Pyrola rotundifolia, Convallaria majalis, Listera ovata (quelques hampes) et une station relativement importante de Monotropa hypopitys glabra (> 65 pieds).
Le fond de la carrière est en partie couverte d'une pelouse sur sol sec plus ou moins dégradée selon les endroits, avec Thymus pulegioides, Pimpinella saxifraga, Leontodon hispidus, Hieracium pilosella, Knautia arvensis, Ononis repens, Medicago lupulina, Euphorbia cyparissias, Silene nutans, Sanguisorba minor, Potentilla neumanniana, Campanula rotundifolia, Hypericum perforatum, Luzula campestris,... Vers le centre, là où le piétinement est le plus intense, on constate un accroissement de la densité des graminées avec Trifolium repens, T. campestre, Taraxacum, Potentilla anserina. Epipactis helleborine (± 10 hampes) et E. atrorubens (± 10) poussent vers le pied de la falaise.