Situation générale: Cette ancienne sablière est incluse dans le vaste massif forestier qui couvre une grande partie de la cuesta sinémurienne, à proximité des sources du ruisseau du Fayt, affluent de la Rouge Eau. Elle est située dans l'angle SW du carrefour 'des Quatre bras' (routes Meix-le-Tige - Chantemelle et Saint-Léger - Vance).
Le site est à la limite des 'sables et grès de Virton' du lotharingien et des 'grès calcarifères' du sinémurien.
Description du site: Cette carrière comprend trois niveaux à surface plus ou moins plane: le fond (niveau 0) correspond aux grès calcarifères et sables du sinémurien, les niveaux 1 et 2 aux sables et grès de Virton du lotharingien, décalcifiés et mêlés d'un minerai de fer pauvre (minette). Le talus entre les niveaux 0 et 1 est constitué de grès et de sable, celui entre les niveaux 1 et 2 est sableux et éboulé. Le niveau 2 correspond à la partie de la carrière qui a été découverte presque jusqu'aux deux routes; l'évolution vers le tapis de mousses pionnières y est très rapide, après un stade de sables vifs observé durant plusieurs années. La nappe aquifère n'est pas affleurante, sauf lors d'hivers particulièrement pluvieux (1994-95).
Fréquentation du site: Faible (promeneurs, paléontologues, naturalistes). Le site est entouré le long des routes d'un treillis en très mauvais état; le chemin d'accès est fermé par une barrière provisoire en treillis.
Présence de déchets: Le site est pratiquement dépourvu de déchets récents, à part quelques détritus (inertes, sciure, déchets de jardin) amenés de temps à autre par des particuliers.
Environnement du site: chênaies, plantations de mélèzes et pinèdes. Le site est en contact direct avec le terrain militaire de Lagland-Stockem qui comprend de vastes zones sableuses; de plus, il fait partie d'un grand ensemble d'affleurements sableux.
Les niveaux 0 et 1 présentent une végétation plus hétérogène et une flore plus diversifiée que le niveau supérieur. Le niveau 0 est surtout occupé par une pelouse sèche sur sables calcarifères évoluant à certains endroits vers le pré sec, envahie par de nombreux jeunes pins et épicéas, de Cytisus scoparius, de quelques bouleaux et Salix caprea. On y trouve des espèces (plutôt) calcicoles telles que Anthyllis vulneraria, Acinos arvensis, Pimpinella saxifraga, Silene vulgaris, Leontodon hispidus, Picris hieracioides, Euphrasia stricta, des espèces plus indifférentes ou silicicoles telles que Hieracium pilosella, Euphorbia cyparissias, Erophila verna, Cerastium arvense, Lotus corniculatus, Trifolium campestre, T. arvense, Vicia sativa, Thymus pulegioides, Sedum acre, Campanula rotundifolia, Hypochoeris radicata, Erigeron acer, Senecio jacobaea,... Sont également présentes Galium mollugo, Trifolium dubium, T. pratense, Vicia cracca, Knautia arvensis, Leucanthemum vulgare, Achillea millefolium, Daucus carota, Plantago lanceolata,... avec quelques espèces forestières ou de lisières, comme Stellaria holostea, Solidago virgaurea, Hieracium laevigatum, Epilobium angustifolium, Lathyrus sylvestris, Teucrium scorodonia, Centaurium erythraea, Calamagrostis epigejos (un massif) et Epipactis helleborine (peu nombreux), et quelques espèces pionnières des milieux artificiels, telles que Crepis capillaris, Conyza canadensis, Artemisia vulgaris, Tanacetum vulgare, Melilotus albus et Oenothera deflexa. Le talus 0-1 est en partie ombragé par des saules et des bouleaux.
Le niveau 1 était colonisé par une sarothamnaie dense, envahie de pins et de quelques bouleaux; une partie importante des genêts ont été supprimés au cours de l'hiver 1994-95. La végétation de ce niveau présente de nombreuses espèces communes avec le niveau inférieur; Anthyllis vulneraria y est toutefois absent, tandis que Veronica officinalis, Viola tricolor, Festuca groupe ovina, de vastes plages de Trifolium arvense y sont présents, ainsi que Genista pilosa et une aire à Calluna vulgaris près du talus sableux.
Les sables acides du niveau 2 se couvrent très rapidement d'un tapis de mousses pionnières (surtout Polytrichum piliferum) et de nombreux Cytisus scoparius et Pinus sylvestris dont une proportion importante a été supprimée lors des travaux de gestion de 1995; certaines plages denses de Cytisus scoparius subsistent toutefois. Il faut noter la présence de nombreux plants de Genista pilosa et de Calluna vulgaris, tous deux en lente progression. La diversité végétale y est relativement faible: e.a. Festuca gr. ovina (abondant), Deschampsia flexuosa, Agrostis capillaris, A. stolonifera, Holcus mollis, Carex pilulifera, Hypochoeris radicata, Senecio sylvaticus, Hieracium laevigatum, H. perforatum, Euphorbia cyparissias, Rumex acetosella, Trifolium arvense, Ornithopus perpusillus, Linaria vulgaris, Teucrium scorodonia, Campanula rotundifolia, Silene vulgaris, Viola canina, Fallopia convolvulus, Hypericum perforatum.
Plusieurs petits ronciers et massifs de Rubus idaeus occupent des portions de talus.
La découverte récente de Carex ericetorum en plusieurs endroits de la carrière constitue un évènement sur le plan botanique puisque la présence de cette plante en Belgique était considérée auparavant comme douteuse (REMACLE et al., 2007).
La faune est décrite par JACOB & REMACLE (2005). Elle est surtout remarquable par la présence du lézard agile (Lacerta agilis) et d'un cortège d'espèces sabulicoles (Hyménoptères fouisseurs, Orthoptères, Cicindèles, ...) d'une diversité exceptionnelle.