Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

784 - Sablière du Poueux

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Sablière "Au Frêchy"
Communes :Saint-Léger
Cantonnements DNF :Arlon
Surface :1.28 ha
Coordonnées :X Lambert : 246020 - Y Lambert : 36415
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Après son arrêt en 1972-74, la sablière du Poueux a rapidement acquis un grand intérêt biologique grâce au développement d'une lande sèche à callune et d'une pelouse pionnière sur sables acides; elle possédait en outre un intérêt entomologique considérable. Dans les années 1990, la sablière conservait un intérêt biologique certain; elle hébergeait, près de la route, une petite population de lézard des souches et diverses espèces d'insectes rares s'y observaient, comme le cuivré de la verge d'or (Lycaena virgaureae).

Actuellement, le fond de la sablière est occupé par un peuplement spontané plus ou moins équienne de pin sylvestre avec une minorité de feuillus, d'où a quasiment disparu la callune. Une partie proche de la route, d'environ six ares, est restée ouverte; il y subsistait en 2003 de minuscules lambeaux de pelouse sèche sur sables acides, de plus en plus envahis par la végétation rudérale et les ronces. Régulièrement utilisée comme dépôt de bois et lieu de déversement clandestin de déchets verts et autres, cette petite zone non boisée s'est dégradée au fil des années, avec en conséquence la disparition ou la forte régression des éléments de pelouse et de lande sur sable.

Le lézard des souches (Lacerta agilis) y a apparemment disparu mais pourrait subsister en nombre réduit à proximité immédiate; le lézard vivipare (Zootoca vivipara) y est par contre assez abondant. La valeur entomologique du site a fortement décru, la surface encore attractive à l'égard des espèces liées au sable étant quasi nulle.

Comme la sablière Lannoy éloignée de 600 m, cette ancienne carrière est englobée dans le réseau Natura 2000 (BE34061 "Vallées de Laclaireau et du Rabais").