Situation générale: Cette ancienne sablière se trouve sur le revers sud de la cuesta sinémurienne en grande partie couvert par un vaste massif boisé, à 500 m au nord du centre du village de Châtillon. Elle a été ouverte dans le versant nord de la vallée du Ton dont la source est située à 300 m à l'est. L'excavation a été creusée dans les sables et grès de la Formation de Luxembourg (Membre de Virton) .
Description du site: Ce petit site, inexploité depuis 1980 environ, se subdivise en trois parties:
- le fond (niveau 0), fortement envahi de ligneux (pins surtout);
-le niveau 1, en pente vers le fond, colonisé par des pins plus ou moins denses;
- un talus sableux entre les niveaux 0 et 1, haut de 4 à 6 m, plus ou moins éboulé selon les endroits; ce talus est globalement orienté vers le sud.
Fréquentation du site: Ce site est non clôturé, mais le chemin d'accès partant de la route du cimetière est fermé par une barrière avec pancarte "Propriété privée". Le site est peu fréquenté.
Présence de déchets: Le site est exempt de déchets sauf vers la route et l'entrée où se remarquent d'anciens déchets inertes mais aussi quelques pneus, ferrailles et plastiques. Ailleurs, quelques déchets de jardins (branches) dans le fond.
Environnement du site: Bois (pineraies et pessière); il jouxte un jardin vers le sud et une autre ancienne sablière se trouve à 250 m vers le nord (Lx/713/05). D'autres sites sableux existent dans les environs immédiats, au lieu-dit Devant Chiquedez.
Le niveau 0, qui est plus ou moins sous eau lors d'hivers pluvieux, se divise en deux parties. La partie voisine du chemin d'accès, constamment plus humide, est colonisée par Pinus sylvestris, mais aussi par Salix div. sp., Betula pubescens, Populus tremula,... Dans cette partie poussent notamment Calluna vulgaris, Vaccinium myrtillus, plusieurs espèces de Juncus (Juncus tenuis, J. bufonius, J. bulbosus, J. articulatus, J. acutiflorus, J. effusus) et Molinia caerulea.
Dans le reste du niveau 0 se développent de nombreux Pinus sylvestris, très denses à certains endroits, quelques Larix, Cytisus scoparius et Calluna vulgaris dont la croissance est contrariée par le développement des pins. Dans le fond de la sablière, les plantes herbacées sont dans l'ensemble peu nombreuses: on y trouve des espèces de pelouses sur sol acide, telles que Rumex acetosella, Ornithopus perpusillus, Jasione montana et Festuca filiformis, mais aussi Lotus corniculatus, Hypericum perforatum, Senecio sylvaticus, Leontodon autumnalis, Hieracium umbellatum, Equisetum arvense,...
Le niveau 1 est envahi de bryophytes et de nombreux pins, moins serrés qu'au niveau 0. Calluna vulgaris y subsiste accompagnée de Deschampsia flexuosa, surtout en bordure contre la pineraie et dans de petites aires non envahies de ligneux où les jeunes plants de callune sont abondants. Deux plages de Lycopodium clavatum poussent sur ce niveau.