Situation générale: Cette carrière en activité, située à moins de 500 m de la frontière française, se trouve à 1 km au sud du village de Grandcourt. Elle a été ouverte au lieu-dit Borgne Trou, à la limite supérieure du versant boisé (rive gauche) de la vallée du ruisseau des Grosses Fontaines, affluent de la Vire. Elle est localisée en bordure du massif boisé qui couvre une grande partie de la cuesta bajocienne, au sud du bois de Grandcourt.
On y exploite du grès bajocien comme pierre de taille ("la Pierre Gaumaise"); les déchets (98%) sont concassés (plus rentable que la pierre de taille).
Description du site: Le site comprend, à côté de la partie exploitée, d'une part un ancien secteur couvert d'un pré sec de quelques ares et, d'autre part, un espace assez pierreux au sol partiellement nu, colonisé par des plantes pionnières. La falaise est haute au maximum de 6 m.
Présence de déchets: non, sauf quelques ferrailles.
Environnement du site: Cultures, forêt feuillue de la côte bajocienne (bois de Grandcourt au nord et bois de l'Olu au sud).
La végétation de la partie non boisée comprend des ronciers et diverses plantes de friche, comme Reseda luteola, Melilotus albus, Lathyrus latifolius, Echium vulgare, Picris hieracioides, Cirsium arvense, Tanacetum vulgare, Artemisia vulgaris. Y poussent aussi Clematis vitalba, Medicago sativa, Lathyrus pratensis, Lotus corniculatus, Sanguisorba minor, Fragaria vesca, Linum catharticum, Origanum vulgare, Lamium maculatum, Leontodon hispidus, Leucanthemum vulgare, Senecio jacobaea, Poa compressa,...
La plante la plus remarquable, actuellement très rare en Wallonie mais aussi en Lorraine belge, est Sagina nodosa, petite caryophyllacée vivace qui, en 2005, était très abondante dans le fond et sur les replats rocheux, relativement humides, de l'excavation.
Dans la partie boisée située dans le sud-est du périmètre se trouve une grande plage de Pyrola rotundifolia.
Matériau(x) extrait(s): calcaire bajocien de la Formation de Longwy (production de pierre de taille; appellation 'pierre de Grancourt ou de Ruette').
Déroulement de l'exploitation:
Exploitant: P. Slegten (en 1995).
Autorisation: 1982. Demande de régularisation introduite en 1995.
Arrêt: fin des années 1990.
Références:
Référence de la fiche de la convention DGATLP-ULg (1995): carrière 71/6 - 1.
Référence de la fiche ULB (1997): 7160801.
Référence dans l'Atlas du karst wallon: carrière n° 71/6-E5.
Réaffectation prévue (dans autorisation): ?