Le site se trouve sur la rive droite de l'Ourthe, à environ 1,5km au nord de Melreux, à l'ouest de la route de Melreux à Grandhan. A l'est de cette route s'étendent les bois de Grandhan et de Petit-Han.
Il se trouve au confluent de deux ruisselets venus du bois de Grandhan, le ruisseau de Senne et le ruisseau de Birondai qui se jettent dans l'Ourthe, rive droite.
Le socle est formé de schistes souvent verdâtres de l'assise de Senzeilles (Fa1a). Ces schistes sont souvent noduleux (présence de Rhynchonelle omaliusi). L'ensemble est constitué de prairies et de prés de fauche établis sur les alluvions de l'Ourthe (alm : alluvions modernes des vallées). Le relief est calme, en pente douce vers la rivière, mais est longé par un talus schisteux. Il est bordé d'une haie et fermé par les saules du bord de l'Ourthe.
Dans le pré de fauche, on note Potentilla anserina, Lychnis flos-cuculi, Selinum carvifolia, Rumex acetosa, Carex spicata, C. hirta, Myosotis scorpioides,... De petites dépressions abritent Juncus acutiflorus, J. inflexus, J. effusus, Alisma plantago-aquatica,...
Le ruisselet est comblé par des hautes herbes typiques de ce genre de milieu : Phalaris arundinacea, Angelica sylvestris, Iris pseudacorus, Tanacetum vulgare, Epilobium hirsutum, Calystegia sepium, Lythrum salicaria, Heracleum sphondylium,...
Aux abords de l'Ourthe existent des zones rudéralisées à Urtica dioica, mais la berge de la rivière est particulièrement bien fleurie. On y note des plantes des roselières, des mégaphorbiaies, des magnocariçaies, des prairies qui forment une frange particulièrement esthétique en été. C'est ainsi qu'on observe :
- une roselière amphibie à Rorippa amphibia (CORINE 53.146);
- une roselière à Phalaris arundinacea (CORINE 53.16);
- une magnocariçaie à Carex acutiformis (CORINE 53.212);
- une mégaphorbiaie à Epilobium hirsutum, Lysimachia vulgaris, Lythrum salicaria, Stachys palustris, Filipendula ulmaria, Achillea ptarmica, Eupatorium cannabinum, Scrophularia cf. umbrosa, Dipsacus pilosus, Impatiens noli-tangere, I. glandulifera, Tanacetum vulgare, Persicaria hydropiper, Calystegia sepium, Anthriscus sylvestris, Festuca gigantea, Myosoton aquaticum,... (CORINE 37.1);
- une saulaie à Salix x rubens, S. purpurea subsp. lambertiana (CORINE 44.121).
Les haies groupent des épineux tels Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Rosa canina, Rubus sp.
Le talus schisteux est envahi par une flore intéressante des sols secs où l'on note : Festuca lemanii, Thymus pulegioides, Potentilla neumanniana, P. argentea, Sedum rupestre, S. album, Ononis repens, Sanguisorba minor, Agrimoinia repens, Carex caryophyllea, Rumex acetosella, Hieracium pilosella, etc.