Situation générale: Cette sablière située entre Gembloux et Sauvenière a été creusée sur la rive gauche de l'Orneau, au sud-est de la rue du Trichon. Elle se trouve à moins de 500 m de la réserve de l'Escaille (RNOB).
On y a extrait des sables du bruxellien.
Description du site: Une partie de l'excavation la plus ancienne, située à l'angle de la rue du Trichon et du chemin agricole rejoignant la route Gembloux - Grand-Leez, a été remblayée et est actuellement occupée par quelques habitations avec jardin, une petite pessière et un champ.
Le site actuel, allongé parallèlement à la rue du Trichon, comprend quatre parties:
- une partie plane (A) correspondant à l'ancien versage, accessible par le chemin reliant la route Gembloux - Grand-Leez à la rue du Trichon et couverte en grande partie d'une friche;
- l'excavation (B) la plus récente, sous eau, en partie remblayée par le versage A vers le sud-ouest et limitée de deux côtés (sud-est et nord-est) par une falaise haute de 8-10 m, subverticale dans sa partie supérieure et plus ou moins éboulée dans sa partie inférieure;
- une autre excavation (C) séparée de B vers le sud-est par un talus éboulé couvert d'une végétation presque continue; le fond de cette excavation allongée est occupé par une pièce d'eau permanente constituée de deux parties communiquant par un rétrécissement où se trouve un ponton de pêche; les autres talus, hauts de 5-8 m, sont plus ou moins arborés et couverts de ronciers ou de plantes rudérales;
- une partie (D) proche du chemin creux (à 15 m), composée de zones plus ou moins planes couvertes d'une friche rudérale, d'une petite mare semi-permanente (2-3 ares) profonde de moins de 0,5 m, de zones inondées lors de périodes pluvieuses et d'une petite butte sableuse (haute d'environ 3 m) à moitié dénudée.
Le caractère sableux du site est peu développé, sauf au niveau de la butte sableuse et des anciennes falaises de l'excavation B.
Fréquentation du site: Faible. Accès au versage pouvant être fermé par une chaîne. Pas de sentiers nets.
Présence de déchets: Ce site est globalement très sale: ancien versage (au moins terres et inertes). Des déchets divers sont présents un peu partout dans le site, notamment dans et autour des deux grandes pièces d'eau et près du ponton (plastiques).
Environnement du site: Champs; proximité des maisons de la rue du Trichon vers le nord-ouest et de la réserve de l'Escaille vers le sud-ouest.
La zone A présente une végétation de friche, avec e.a. diverses plantes pionnières des milieux anthropiques: Ranunculus repens, Urtica dioica, Rumex sp., Fallopia japonica, Melilotus albus, Trifolium repens, Tussilago farfara, Taraxacum sp., Cirsium arvense, Artemisia vulgaris, Tanacetum vulgaris, Solidago sp., Bellis perennis, Holcus lanatus, Dactylis glomerata,...
Le secteur D est couvert en grande partie d'une friche rudérale et de ronciers. Les ligneux sont surtout des saules (Salix div. sp.) de 2-6 m de haut, isolés ou assez denses selon les endroits, accompagnés de Crataegus monogyna, Rosa sp., de quelques Betula pendula et de Cytisus scoparius. La strate herbacée comprend, outre d'abondantes mousses, Equisetum arvense, Ranunculus repens, Cerastium fontanum, Malva moschata, Lathyrus sylvestris (près de la butte sableuse) , Daucus carota, Heracleum sphondylium, Prunella vulgaris, Odontites vernus, Dipsacus fullonum, Tussilago farfara, Taraxacum sp., Cirsium arvense, Tanacetum vulgare (abondante), Artemisia vulgaris, Crepis capillaris, Juncus effusus, Calamagrostis epigejos,... La mare, peu profonde et de faible superficie, présente plusieurs plages d'Eleocharis palustris et de Typha latifolia, Rumex sp. et de jeunes Salix div. sp. en bordure.
Le secteur C est limité par des talus couverts de ronces ou d'une végétation rudérale, dominés par des ligneux plus ou moins abondants, dont quelques vieux Salix caprea. La pièce d'eau, riche en Myriophyllum spicatum, est entourée d'une ceinture partielle de Typha latifolia et de Juncus effusus, avec Eleocharis palustris (près du ponton), Lycopus europaeus, Epilobium hirsutum, Phalaris arundinacea, Alisma plantago-aquatica, Juncus bufonius, J. inflexus, Eupatorium cannabinum.
Le talus entre les excavations B et C, au sable très peu apparent, présente une végétation peu envahie par les pionnières des milieux anthropiques. Continue, celle-ci est composée, à côté de bryophytes très abondants et de poacées, des espèces suivantes (relevé incomplet): Equisetum arvense, Agrimonia eupatoria, Fragaria vesca, Daucus carota, Vicia sativa, V. hirsuta, Trifolium pratense, T. dubium, Medicago lupulina, Lathyrus pratensis, Epilobium angustifolium, Hypochoeris radicata (abondant), Achillea millefolium, Tussilago farfara, Hieracium lachenalii, H. cf. sabaudum, Eupatorium cannabinum,...
La pièce d'eau de l'excavation B, plus ou moins rectangulaire, présente une végétation moins riche que la voisine: abondance de Myriophyllum spicatum, bordure très discontinue de Typha latifolia avec touffes de Juncus effusus et secondairement de J. inflexus dispersées, Lycopus europaeus, Alisma plantago-aquatica,... Sur les anciennes falaises croissent des ligneux pionniers (saules surtout) aux endroits moins pentus.