Situation générale: Cette ancienne sablière est localisée à environ 1 km au nord-ouest du village de Wierde, à près de 150 m de l'autoroute des Ardennes. L'excavation résiduelle n'est pas visible de l'autoroute. Elle jouxte vers l'est le bois de Jeumont et est proche vers le sud (moins de 150 m) du ruisseau de Crespon.
On y a exploité des dépôts sableux et argileux tertiaires, accumulés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Le site, propriété de l'intercommunale de l'Autoroute des Ardennes, est accessible vers le sud par la petite route qui passe sous l'autoroute, à proximité des silos ACBI bien visibles de l'autoroute. Le chemin d'accès à la sablière était en 1995 bloqué par des blocs de béton; toutefois, la grille d'entrée semble rester constamment ouverte (1994-95).
La sablière, entièrement entourée d'un haut treillis, a été réaménagée au cours des dernières années: remblayage des 2/3 - 3/4 de la cavité, plantation de jeunes arbres/arbustes le long du côté sud.
La partie remblayée, presque dénudée en 1994, s'est rapidement couverte d'une friche en 1995. La partie intacte consiste en une mare de 5-10 ares, limitée vers le sud par le talus du versage et ailleurs par des talus hauts de 5-6 m, en grande partie éboulés et plus ou moins arborés (présence vers le sud-est d'une arrivée d'eau - utilisation probable comme bassin d'orage). Certaines pentes plus fortes sont encore assez dénudées. Un replat étroit à nul longe la partie supérieure des anciennes falaises, délimité vers l'extérieur par un talus peu élevé. Replats et talus sont assez arborés.
Fréquentation du site: Faible.
Présence de déchets: A part le versage couvert en 1995 d'une friche, présence de différents déchets dans la mare (ferrailles, planches,...). Tas de branches dans la friche.
Environnement du site: Terrains agricoles; vers l'est, bois de Jeumont. Proximité de l'autoroute des Ardennes.
La partie remblayée du site est couverte d'une friche rudérale où ont été plantés divers ligneux en partie indigènes. Cette friche comprend, outre des graminées, Urtica dioica, Potentilla anserina, Trifolium repens, T. pratense, Melilotus div. sp., Vicia tetrasperma, V. hirsuta, V. sepium, Epilobium hirsutum, Heracleum sphondylium, Symphytum officinale, Galium aparine, Dipsacus fullonum (abondant), Picris hieracioides, Cirsium arvense, C. vulgare, Achillea millefolium, Pulicaria dysenterica (2 m2),...
Les ligneux qui ont colonisé la partie résiduelle de l'excavation (talus et leur base, replat) sont surtout des bouleaux (Betula pendula), accompagnés de Salix caprea et de quelques Quercus robur, Fagus sylvatica, Pinus sylvestris, Sorbus aucuparia, Prunus spinosa, P. serotina et Crataegus monogyna. Présence de Rubus sp. et de quelques Cytisus scoparius.
La strate herbacée est composée, à côté de graminées et de bryophytes, de Cerastium fontanum, Fragaria vesca, Lotus corniculatus, Epilobium angustifolium, Daucus carota, Centaurium erythraea, Prunella vulgaris, Hypochoeris radicata, Senecio jacobaea, Hieracium (H.) sp., Leucanthemum vulgare,...
La mare est dépourvue de végétation.
Occupation du site au 18e siècle: terrains de culture.
Occupation du site avant exploitation: terrains agricoles.
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation (non mentionnée sur la carte de la DPPGSS)
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: remblayage important. Partie intacte probablement utilisée comme bassin d'orage par l'intercommunale Autoroute des Ardennes.