Situation générale: Cette sablière est située à près de 1 km au SSW d'Oret, au sud de la route N932 Annevoie-Fraire, près du lieu-dit La Baye.
Elle a été creusée dans le plateau qui comprend Oret, Mettet, Stave, Graux et Bioul, à proximité immédiate du ruisseau d'Oret qui longe le site vers le NW.
On y a exploité des sables de désagrégation (?).
Description du site: Le site est accessible par un chemin partant de la route Annevoie-Fraire; de ce chemin, on peut atteindre vers l'est le site Na/531/05 et vers l'ouest l'ancienne carrière inondée Na/531/04. A l'entrée du site, le chemin est bloqué par un tas de terre. Près de l'entrée, un ancien bâtiment d'exploitation se trouve en bordure du terre-plein, ainsi qu'un groupe de petits bassins artificiels. Un ancien versage recouvre le talus nord-ouest; il est couvert d'une friche qui s'étend jusqu'à la mare.
Le site est globalement fort arboré. les parties encore sableuses et bien ensoleillées sont réduites, e.a. partie des talus sud-ouest et sud-est, quelques avancées sableuses dans la mare. La pièce d'eau qui occupe une grande partie du fond de la cavité semble permanente mais sa surface fluctue en fonction du niveau de la nappe phréatique. Peu profonde et turbide en période pluvieuse, elle est envahie de nombreux jeunes arbres. Les talus, hauts d'une dizaine de m maximum, sont éboulés et plus ou moins arborés.
Fréquentation du site: Probablement faible. Quelques traces d'anciens tirs aux clays.
Présence de déchets: Ancien versage (au moins d'inertes). Un tas d'objets divers sur le terre-plein vers le nord-est.
Environnement du site: Prés et champs, deux anciennes carrières arborées, l'une à l'est (Na/531/05) et l'autre à l'ouest (Na/531/04) avec une pièce d'eau permanente.
Le terre-plein dammé qui domine vers le nord-ouest l'excavation est couvert d'une friche herbacée regroupant e.a. les espèces suivantes: Hypericum perforatum, H. dubium, Potentilla anserina, Melilotus sp., Trifolium repens, T. campestre, Lotus corniculatus, Campanula rapunculus, Centaurium erythraea, Echium vulgare, Odontites vernus, Prunella vulgaris, Taraxacum sp., Bellis perennis, Achillea millefolium.
Les ligneux qui se sont installés dans l'excavation sont surtout des bouleaux (Betula pendula), accompagnés d'Alnus glutinosa, Betula pubescens et Salix div. sp. Certains arbres sont âgés de plus d'une quinzaine d'années.
La végétation de la pièce d'eau et de sa bordure est globalement peu développée: Myriophyllum spicatum (peu abondant), Potamogeton sp. (peu en 1995), Juncus effusus, J. articulatus, Alisma plantago-aquatica, Lycopus europaeus, Ranunculus flammula, Cirsium palustre et Galium palustre (plusieurs plages entre le pied du talus et la mare). Les petits bassins proches du terre-plein à l'entrée sont envahis de Typha latifolia et de Lemna.
Les parties hors eau de la cavité présentent une végétation herbacée plus ou moins discontinue comprenant, à côté de diverses mousses (des lieux secs et humides), de lichens et de poacées:
- des espèces de pelouses sèches, comme Hieracium pilosella, H. bauhinii, Hypochoeris radicata, Euphrasia cf. stricta, Luzula campestris;
- des espèces forestières ou de lisières, telles que Fragaria vesca, Centaurium erythraea, Hieracium lachenalii et Epipactis helleborine (plus de 5 hampes vues);
- des espèces de prairies mésophiles, comme Rumex acetosa et Leucanthemum vulgare.
Occupation du site au 18e siècle: probablement terrains de culture.
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation
Autorisation:
Fin:
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état, sauf la partie proche de l'accès utilisée comme versage (arrêté).