Situation générale: Cette ancienne sablière est située à moins de 1 km au nord-est du village de Bioul, au lieu-dit Grand Fond. Elle a été creusée en fosse sur la rive droite du ruisseau de Bioul à moins de 1 km de sa confluence avec le Burnot.
On y a exploité des sables et glaises plastiques tertiaires accumulés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Le site est accessible par le nord-ouest par un chemin puis un sentier qui arrive sur la rive nord de l'étang. On peut aussi l'atteindre en descendant le talus sud-est près du versage de terres et d'inertes.
Le fond de l'excavation est occupé par un étang riche en végétation. Les talus, hauts de 8-15 m, sont éboulés et plus ou moins arborés selon les endroits (certains arbres sont âgés de plus de 25 ans). Le talus sud, à côté du versage, comprend des parties plus ouvertes où la végétation herbacée est plus ou moins discontinue; ce talus a été en grande partie altéré par les dépôts de terres effectués en automne 1996. Le caractère sableux du site est globalement faible.
Les abords du chemin passant au sud du site ont été comblés; vers l'est, le remblayage est plus ancien. Des apports significatifs de terres et d'inertes (illicites?) ont encore eu lieu en 1994 et 95 dans la partie sud. En 1996, de nouveaux dépôts, très importants, ont concerné la partie est et la bordure du chemin agricole sur une longueur d'environ 300 m; le but de ces travaux était le nivellement de ces parties pour remettre le site en l'état initial.
Fréquentation du site: Le site semble peu fréquenté. Chasse.
Présence de déchets: Site en partie comblé à partir du chemin agricole qui longe la sablière par le sud-est.
Environnement du site: Terrains agricoles au nord et sablière active Na/533/02 au sud.
Les ligneux, dont certains sont âgés de plus de 25 ans, sont surtout représentés par les espèces suivantes: Salix div. sp., Betula pendula et Betula pubescens, Prunus avium, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea. Des ronciers, des buissons de Cytisus scoparius et des massifs d'Urtica dioica croissent en plusieurs points du site.
L'étang, dont l'eau est assez limpide, est en grande partie couvert de Potamogeton natans; y poussent aussi Typha latifolia (plusieurs massifs) et Myriophyllum sp. Les bords sont colonisés par Typha latifolia, Juncus (e.a. effusus), Eleocharis palustris, Alisma plantago-aquatica, Lycopus europaeus, Lythrum salicaria, Equisetum palustre.
Près de la pièce d'eau se trouve une station importante de Dactylorhiza fuchsii, surtout concentrée à la bordure sud; cette station se prolonge sur le talus sud. Au total, plus de 400 pieds florifères ont été comptabilisés en 1995; le versage arrivait à ce moment au début de la station. Suite aux travaux effectués en automne 1996, cette station a été en partie détruite.
La végétation herbacée des parties hors eau de l'ancienne sablière de Moulin, très incomplètement inventoriée, comprend, à côté de mousses et de poacées, Ranunculus repens, R. acris, Lychnis flos-cuculi, Cerastium fontanum, Cardamine pratensis, Lysimachia nummularia, Saxifraga granulata (> 20 plants), Potentilla anserina, P. reptans, Fragaria vesca, Trifolium dubium, Lotus corniculatus, Centaurium erythraea, Myosotis arvensis, Plantago lanceolata, Cruciata laevipes, Tussilago farfara, Cirsium arvense, Hieracium lachenalii, Leucanthemum vulgare,...
La végétation de la mare de l'excavation B n'a pas été inventoriée (Phragmites australis et Scirpus palustris e.a.) car elle est en cours de comblement. Celle de la pièce d'eau A est peu développée (vue du haut).
Les talus de l'excavation A, encore dénudés par endroits, sont colonisés par des ligneux pionniers, surtout saules et bouleaux, avec Crataegus monogyna, des ronciers et des massifs de Cytisus scoparius qui est globalement abondant. Certaines pentes sont assez herbeuses, avec e.a. Leucanthemum vulgare.
Dactylorhiza fuchsii, abondante dans la sablière voisine (Na/533/03), est aussi présente dans ce site mais en nombre très faible (± 30 hampes repérées dans la partie prospectée en 1995).
Occupation du site au 18e siècle: terrains de culture et prairies marécageuses.
Occupation du site avant exploitation:
Derniers exploitants: S.A. Ets Matissem à Merlemont puis S.P.R.L. SATERSI à Marcinelle.
Matériau(x) extrait(s): sable réfractaire et terres plastiques.
Déroulement de l'exploitation (n° sur carte DPPGSS: Bioul n°4)
Autorisation: 1933, 1959.
Fin: 1980.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état, sauf la partie proche du chemin agricole qui a été comblée et dont le comblement a repris en 1994-95 (autorisation?); en 1996, travaux importants de nivellement achevés en fin d'année à proximité immédiate de la mare.