Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

832 - Sablière de Grand Fond

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Sablière de Rouchat / Sablière de Moulin
Communes :Anhée
Cantonnements DNF :Dinant
Surface :9.59 ha
Coordonnées :X Lambert : 181192 - Y Lambert : 114647
Voir la localisation avec la cartographie dynamique
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Situé dans le Condroz, au nord-ouest de Yvoir, cet ensemble constitué de deux anciennes sablières, est très proche d'une carrière encore en activité. Il comprend actuellement deux plans d'eau riches en végétation, quelques zones sableuses et des talus éboulés plus ou moins arborés selon les secteurs. L'intérêt biologique de ce site réside surtout dans la présence de Triturus cristatus et d'une forte station de Dactylorhiza fuchsii dont la surface a été réduite en 1996 suite à des travaux de nivellement réalisés dans la zone comprise entre la pièce d'eau et le chemin agricole.

Carto

Régions naturelles

  • F0 - Condroz
  • F3 - Condroz occidental

Limites administratives

Ancienne(s) commune(s)SurfaceNouvelle(s) commune(s)Province(s)
Bioul9.59 haANHEENAMUR

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
Dinant9.59 haDinant

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

A compléter

Privé(s) Non  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Gestionnaire

A compléter

Biotopes

Biotopes WalEUNIS

CodeNomReprésentativitéSurfaceSource
C1Eaux stagnantes
G1Forêts feuillues décidues

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Oiseaux
Anthus trivialisOuiNonNicheur1995J.-P. Jacob
Emberiza citrinellaOuiNonNicheur1995J.-P. Jacob
Emberiza schoeniclusOuiOuiNicheur1995J.-P. Jacob
Luscinia megarhynchosOuiNonNicheur1995J.-P. Jacob
Streptopelia turturOuiOuiNicheur1995J.-P. Jacob
Sylvia currucaOuiNonNicheur1995J.-P. Jacob
Animaux - Vertébrés - Amphibiens
Alytes obstetricansOuiNonReproduction1996A. Remacle
Bufo bufoOuiNonReproduction1995A. Remacle
Lissotriton helveticusOuiNon1990M. Dubucq
Rana temporariaOuiNonReproduction1995A. Remacle
Triturus cristatusOuiOuiReproduction1990M. Dubucq
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Melanargia galatheaNonNon1995A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Libellules
Sympetrum danaeNonNon1995
Invertébrés - Insectes - Coléoptères
Dytiscus marginalis
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestris1995A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Centaurium erythraea1996A. Remacle
Dactylorhiza fuchsii400 pieds florifères (1995)2008BA. Remacle, T. Kinet

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Nidification de Gallinula chloropus, Streptopelia turtur, Anthus trivialis, Sylvia curruca, Luscinia megarhynchos,, Emberiza citrinella, E. schoeniclus.
En hiver et en migration: Tachybaptus ruficollis, Ardea cinerea, Fulica atra, Actitis hypoleucos, Tringa ochropus,...

Batraciens
Rana temporaria et Bufo bufo (frayères), Alytes obstetricans (obs. pers), Triturus cristatus (larves et adultes) et T. helveticus (obs. M. Dubucq).

Insectes
- Odonates (relevé incomplet): Ischnura elegans, Pyrrhosoma nymphula, Coenagrion puella, Orthetrum cancellatum, Aeshna cyanea, Sympetrum sanguineum, S. danae, Libellula depressa.
- Orthoptères: Chorthippus parallelus, C. biguttulus, C. brunneus, Pholidoptera griseoaptera, Tettigonia viridissima, Tetrix undulata, T. subulata.
- Lépidoptères (relevé incomplet): Espèces non menacées, e.a. Maniola jurtina, Aphantopus hyperantus, Pararge aegeria et Polyommatus icarus. Une espèce sujette à un faible risque: Melanargia galathea.
- Cicindèles: Très petite population de Cicindela campestris.
- Hyménoptères Aculéates (aucune capture ou observation en été): Le site, relativement ombragé, convient globalement peu à ce groupe d'insectes.
Espèces recensées au printemps: les Apoïdes Andrena bicolor*, A. clarkella*, A. flavipes*, A. nitida*, Nomada div. sp., Sphecodes div. sp. et Halictides.

Divers
Présence d'anodonte (M. Dubucq, in litt.).

Commentaires sur la flore

Plantes protégées : Dactylorhiza fuchsii, Centaurium erythraea.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Conservation d'un site particulièrement riche au point de vue herpétologique. Préservation d'une station importante de Dactylorhiza fuchsii.

Menaces

Carrière de Grand Fond: comblement (à partir du chemin): commencé en 1994 et 95, ce comblement s'est accentué en automne 1996 (visite du site le 04/12/96) avec apports importants de terres dans la partie est et le long du chemin agricole sur un front d'environ 300 m de long. D'après J. Duchesne (DNF - Dinant) qui a enquêté sur ces travaux, il ne s'agit pas d'un remblayage mais d'un nivellement dont le but est de remettre le site dans son état initial. Le "nivellement" a malheureusement été réalisé jusqu'à une faible distance de la pièce d'eau dont le talus sud-est abritait une partie importante de la station de Dactylorhiza fuchsii. Les travaux semblent arrêtés (12/96) et le petit étang n'a pas été touché.

Carrière de Moulin: comblement et boisement spontané qui réduirait l'attractivité des pentes encore sableuses à l'égard de l'entomofaune terricole. Suite aux travaux de nivellement/comblement effectués au niveau du site voisin (Na/533/03), le talus sud a été recouvert de terre vers l'est. La partie la plus intéressante, soit la mare de l'excavation secondaire, est en cours de comblement (peu actif en 12/1996).

Recommandations

Maintien de certaines parties du talus sud sans ligneux afin de favoriser la reproduction des insectes fouisseurs et la végétation de pelouses rases.
Contrôle des ligneux poussant sur certaines pentes sableuses bien exposées.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cette ancienne sablière est située à moins de 1 km au nord-est du village de Bioul, au lieu-dit Grand Fond. Elle a été creusée en fosse sur la rive droite du ruisseau de Bioul à moins de 1 km de sa confluence avec le Burnot.
On y a exploité des sables et glaises plastiques tertiaires accumulés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Le site est accessible par le nord-ouest par un chemin puis un sentier qui arrive sur la rive nord de l'étang. On peut aussi l'atteindre en descendant le talus sud-est près du versage de terres et d'inertes.
Le fond de l'excavation est occupé par un étang riche en végétation. Les talus, hauts de 8-15 m, sont éboulés et plus ou moins arborés selon les endroits (certains arbres sont âgés de plus de 25 ans). Le talus sud, à côté du versage, comprend des parties plus ouvertes où la végétation herbacée est plus ou moins discontinue; ce talus a été en grande partie altéré par les dépôts de terres effectués en automne 1996. Le caractère sableux du site est globalement faible.
Les abords du chemin passant au sud du site ont été comblés; vers l'est, le remblayage est plus ancien. Des apports significatifs de terres et d'inertes (illicites?) ont encore eu lieu en 1994 et 95 dans la partie sud. En 1996, de nouveaux dépôts, très importants, ont concerné la partie est et la bordure du chemin agricole sur une longueur d'environ 300 m; le but de ces travaux était le nivellement de ces parties pour remettre le site en l'état initial.
Fréquentation du site: Le site semble peu fréquenté. Chasse.
Présence de déchets: Site en partie comblé à partir du chemin agricole qui longe la sablière par le sud-est.
Environnement du site: Terrains agricoles au nord et sablière active Na/533/02 au sud.

Description biologique

Les ligneux, dont certains sont âgés de plus de 25 ans, sont surtout représentés par les espèces suivantes: Salix div. sp., Betula pendula et Betula pubescens, Prunus avium, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea. Des ronciers, des buissons de Cytisus scoparius et des massifs d'Urtica dioica croissent en plusieurs points du site.
L'étang, dont l'eau est assez limpide, est en grande partie couvert de Potamogeton natans; y poussent aussi Typha latifolia (plusieurs massifs) et Myriophyllum sp. Les bords sont colonisés par Typha latifolia, Juncus (e.a. effusus), Eleocharis palustris, Alisma plantago-aquatica, Lycopus europaeus, Lythrum salicaria, Equisetum palustre.
Près de la pièce d'eau se trouve une station importante de Dactylorhiza fuchsii, surtout concentrée à la bordure sud; cette station se prolonge sur le talus sud. Au total, plus de 400 pieds florifères ont été comptabilisés en 1995; le versage arrivait à ce moment au début de la station. Suite aux travaux effectués en automne 1996, cette station a été en partie détruite.
La végétation herbacée des parties hors eau de l'ancienne sablière de Moulin, très incomplètement inventoriée, comprend, à côté de mousses et de poacées, Ranunculus repens, R. acris, Lychnis flos-cuculi, Cerastium fontanum, Cardamine pratensis, Lysimachia nummularia, Saxifraga granulata (> 20 plants), Potentilla anserina, P. reptans, Fragaria vesca, Trifolium dubium, Lotus corniculatus, Centaurium erythraea, Myosotis arvensis, Plantago lanceolata, Cruciata laevipes, Tussilago farfara, Cirsium arvense, Hieracium lachenalii, Leucanthemum vulgare,...
La végétation de la mare de l'excavation B n'a pas été inventoriée (Phragmites australis et Scirpus palustris e.a.) car elle est en cours de comblement. Celle de la pièce d'eau A est peu développée (vue du haut).
Les talus de l'excavation A, encore dénudés par endroits, sont colonisés par des ligneux pionniers, surtout saules et bouleaux, avec Crataegus monogyna, des ronciers et des massifs de Cytisus scoparius qui est globalement abondant. Certaines pentes sont assez herbeuses, avec e.a. Leucanthemum vulgare.
Dactylorhiza fuchsii, abondante dans la sablière voisine (Na/533/03), est aussi présente dans ce site mais en nombre très faible (± 30 hampes repérées dans la partie prospectée en 1995).

Monument naturel

A compléter

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle: terrains de culture et prairies marécageuses.
Occupation du site avant exploitation:
Derniers exploitants: S.A. Ets Matissem à Merlemont puis S.P.R.L. SATERSI à Marcinelle.
Matériau(x) extrait(s): sable réfractaire et terres plastiques.
Déroulement de l'exploitation (n° sur carte DPPGSS: Bioul n°4)
Autorisation: 1933, 1959.
Fin: 1980.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: laissé en l'état, sauf la partie proche du chemin agricole qui a été comblée et dont le comblement a repris en 1994-95 (autorisation?); en 1996, travaux importants de nivellement achevés en fin d'année à proximité immédiate de la mare.

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx). J.-P. JACOB (AVES).