Situation générale: Cette sablière inactive en 1995 et 96 est située entre Salet et Sosoye, plus précisément à environ 1 km au nord-est de Sosoye. Elle a été creusée sur le versant peu pentu d'une petite vallée affluente de la Molignée et fait partie d'un ensemble d'excavations (anciennes carrières Na/533/06 et 07 classées parmi les sites d'intérêt biologique faible).
On y a exploité des sables et glaises plastiques tertiaires, accumulés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Le site, en partie intégré dans une pâture, est accessible par le nord en empruntant le chemin empierré allant de la Chapelle Sainte-Barbe à Denée (chemin de Denée).
La sablière, allongée dans l'axe NW-SE, comprend vers le NW un secteur (A) plus récent, très peu arboré et en grande partie accessible au bétail, et vers le SE un secteur (B) plus ancien et arboré qui n'est pas pâturé.
Le secteur A comprend plusieurs mares:
- mare 1: au NW du chemin d'accès, petite mare assez riche en végétation et servant d'abreuvoir;
- mare 2: mare minuscule (< 1 are) située près du chemin d'accès (à gauche);
- mare 3: pièce d'eau la plus grande de ce secteur, à l'eau turbide et presque dépourvue de végétation.
Les talus donnant sur la mare 3 sont hauts de 6-8 m et constitués de sable argileux blanc; ils sont fort érodés et sont, à un endroit, entaillés de rigoles d'érosion aux parois abruptes.
Ce secteur comprend plusieurs zones au caractère sableux plus ou moins marqué: zone entre les mares 1 et 3, buttes, replats très sableux R dominant vers le SE la pièce d'eau 3.
Le secteur B comprend une mare à l'eau fort brune, entourée de talus peu élevés et arborés.
Fréquentation du site: Piétinement par le bétail dans la partie incluse dans la pâture, avec présence de plusieurs "sentiers".
Présence de déchets: Le site est exempt de déchets, hormis un petit versage assez bien dissimulé (déchets jetés à partir de la prairie). Présence d'un tas de fumier près de l'accès (en 1994).
Environnement du site: Prés; au SE, anciennes carrières boisées (Na/533/06 et 07). Proximité vers le NE du bois Moretus.
La mare 1 est la plus riche en végétation: massifs de Typha latifolia, Myriophyllum sp., et, en bordure, Juncus effusus, J. inflexus, J. articulatus, Alisma plantago-aquatica, Ranunculus flammula et Potentilla anserina. Présence de petits poissons.
Dans la très petite mare 2 poussent Glyceria sp., Eleocharis palustris et Juncus inflexus.
La pièce d'eau 3, à l'eau verte en été, est dépourvue de végétation, à l'exception de quelques Typha latifolia et Lycopus europaeus.
Quant à la mare du secteur B, elle est entourée de bouleaux et de saules, d'Alnus glutinosa et Corylus avellana.
La végétation des parties hors eau est plus ou moins discontinue selon les endroits. Elle comprend, outre diverses Poacées,
- des espèces de pelouses sèches: lichen, mousses (e.a. Polytrichum), Luzula campestris, Hypochaeris radicata, Senecio jacobaea,...
- des espèces de prairies: Trifolium pratense, T. dubium, Prunella vulgaris, Centaurea jacea, Achillea millefolium, Taraxacum sp., Anthoxanthum odoratum,...
- des espèces pionnières des milieux perturbés secs ou humides, telles que Lysimachia nummularia, Melilotus sp., Trifolium repens, Juncus tenuis, J. inflexus (présent sur les replats R et sur certains talus), Tussilago farfara, Crepis capillaris, Cirsium arvense, Leontodon autumnalis;
- quelques espèces forestières ou de lisières: Epilobium angustifolium, Centaurium erythraea (abondante à certains endroits), Atropa bella-donna (un pied dans le pré en bordure du site).
Les ligneux, peu nombreux dans le secteur A, sont représentés par de jeunes bouleaux dispersés, quelques saules et Rosa canina.