Situation générale: Cette sablière inactive est située entre Weillen et Onhaye, à moins d'1 km au NNW de Onhaye. Le bois (ancien bois des Faux) situé au sud de la coopérative agricole, en zone d'extraction sur le plan de secteur, a disparu sur plus de la moitié de la surface par suite de l'exploitation de plusieurs sablières: vers le nord, à proximité immédiate des silos, la carrière concernée par cette fiche et, au sud, les sites Na/537/07 et 10; elle est aussi voisine vers le NE des sablières de Pachi-Steiner (Na/537/03 à 05) et Bois de Bri (Na/537/06). Ce vaste ensemble de sablières a été creusé à la limite occidentale du plateau s'étendant entre la vallée de la Meuse et celle du Flavion.
On y a exploité des dépôts tertiaires piégés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Le site est accessible par un chemin partant de la route Weillen-Onhaye, à proximité de la coopérative agricole. Un chemin atteint le fond de la cavité par le nord, tandis qu'un sentier y mène par l'est.
Une grande partie du fond de cette sablière creusée en fosse est occupée par une pièce d'eau (avec poissons) partiellement couverte de végétation en été. Le reste du fond se présente sous forme d'une plage assez humide et dénudée.
Les talus, d'une hauteur totale de plus de 10 m, sont constitués de sables diversement colorés et sont assez pierreux par endroits. Fort éboulés et érodés, ils sont relativement peu colonisés par la végétation ligneuse, sauf au niveau de l'ancien versage vers le nord-est.
Fréquentation du site: Le site est fort fréquenté, surtout vers le nord et l'est: piétinement important de certaines étendues sableuses, sentiers, places à feu, baignades, VTT; en 1995, création de pistes de motocross.
Présence de déchets: Le site montre des déchets de pique-nique, suite à sa fréquentation importante. Le versant nord, colonisé par de nombreux bouleaux, est vraisemblablement un ancien versage (fûts en plastique nombreux, pneus en bas du versage).
Environnement du site: Partie résiduelle du bois localisée en zone d'extraction; terrains agricoles vers la route Weillen-Onhaye et deux autres sablières vers le sud (Na/537/07 et 10). Le vaste ensemble de sablières proche du bois de Bri est situé à moins de 500 m.
Les ligneux qui ont colonisé le site sont surtout des bouleaux (Betula pendula et Betula pubescens), saules (surtout Salix caprea) et Populus tremula. Calluna vulgaris est relativement abondante sur les versants sud et ouest, ainsi que sur les replats vers le sud; on y note la présence de nombreux jeunes plants. A certains endroits cependant, les ligneux se développent au détriment de la callune. Quelques touffes de Vaccinium myrtillus poussent en haut du talus ouest, en bordure du bois. Des ronciers sont présents en plusieurs points.
L'inventaire floristique, très incomplet, regroupe, à côté de diverses mousses et poacées:
- des espèces pionnières des milieux perturbés secs ou humides, telles que Potentilla anserine, Aphanes arvensis, Trifolium repens, Melilotus officinalis, Oenothera sp., Lysimachia nummularia, Campanula rapunculus, Dipsacus fullonum, Cirsium arvense, Tussilago farfara;
- des espèces forestières ou de lisières: e.a. Silene dioica, Stellaria holostea, Viola riviniana, Malva moschata, Fragaria vesca, Vicia sepium, Epilobium angustifolium, Centaurium erythraea, Myosotis arvensis, M. sylvatica, Teucrium scorodonia, Origanum vulgare, Clinopodium vulgare, Stachys sylvatica, Cruciata laevipes, Hieracium lachenalii, Polygonatum multiflorum (bordure supérieure côté est), Dryopteris filix-mas, D. dilatata, Pteridium aquilinum;
- des espèces de prairies plus ou moins humides: Ranunculus acris, Medicago lupulina, Lotus pedunculatus, Trifolium pratense, Ajuga reptans, Prunella vulgaris, Galium mollugo, Valeriana repens, Centaurea jacea, Leucanthemum vulgare,...
- des espèces de pelouses sèches: Cerastium sp., Potentilla erecta, Sedum album, Sedum acre, Lotus corniculatus, Vicia sativa, Polygala serpyllifolia, Leontodon saxatilis, Agrostis capillaris,...
Le site contient aussi une station importante de Dactylorhiza maculata (nord-est de la pièce d'eau) et quelques pieds de Dactylorhiza fuchsii.
La pièce d'eau héberge Potamogeton natans et Myriophyllum spicatum. Sur les bordures et/ou les zones exondées poussent notamment Eleocharis palustris, Typha latifolia, Alisma plantago-aquatica, Juncus conglomeratus, J. effusus, J. articulatus, J. bufonius, J. tenuis, Lycopus europaeus, Epilobium parviflorum, Gnaphalium uliginosum, Agrostis canina et Isolepis setacea.