Situation générale: Cette sablière est localisée au centre du triangle Weillen-Onhaye-Gérin, plus précisément à environ 1 km au nord-est de Gérin et au nord-ouest d'Onhaye. Elle est sise au lieu-dit Fond de Bettenée, au niveau de la tête de vallée d'un petit affluent de rive droite du Flavion.
On y a exploité des dépôts tertiaires piégés dans une poche de dissolution du calcaire carbonifère.
Description du site: Cette ancienne sablière, déjà inondée en 1968, comprend un étang allongé dans l'axe est-ouest entouré de talus hauts de 3-4 m maximum. Le pourtour de la pièce d'eau est arboré. Un sentier très fréquenté (motos, promeneurs) en fait le tour. Vers le nord se trouve une petite friche de forme triangulaire assez humide, limitée par des épicéas et vers l'est une pente arborée et une butte de terres de découverte.
Le caractère sableux de ce site abandonné depuis plus de 25 ans est très faible: le sable y est encore apparent au niveau de la petite île, de certaines portions de chemin (vers le sud) et de deux parties de talus, en particulier le talus proche du chemin d'accès.
Le site est accessible par le nord-est via un chemin qui mène aussi à la sablière contiguë (Na/537/07); ce chemin rejoint la route de Weillen-Gérin vers l'ouest et la coopérative agricole vers le nord-est (le long de la route Weillen-Onhaye).
Fréquentation du site: Le site est apparemment très fréquenté: à l'entrée, présence d'une caravane "Bienvenue à tous les joyeux nageurs"; sentier le long de l'étang utilisé comme piste de moto; petit talus sableux proche de l'accès piétiné.
Présence de déchets: Aucun déchet.
Environnement du site: Prés; petite pessière et peupliers vers le nord, sablière sous eau à l'est (Na/537/07).
Les ligneux qui ont colonisé le pourtour de l'étang et la pente vers l'est sont surtout des bouleaux (Betula pendula et Betula pubescens) et des saules (Salix caprea dominant), mais aussi Prunus spinosa, Crataegus sp. et Rosa sp. Des ronces poussent à plusieurs endroits.
L'étang, dont la profondeur serait de 4-5 m (document DPPGSS), est pauvre en végétation: quelques massifs peu étendus de Typha latifolia, Eleocharis palustris (quelques plages), Juncus effusus, J. conglomeratus, J. tenuis, J. articulatus, Ranunculus flammula (peu), Epilobium hirsutum.
Les parties hors eau, notamment le sentier, sont dans l'ensemble assez humides. On y rencontre Centaurium erythraea (un peu partout), Potentilla anserina, Fragaria vesca, Viola reichenbachiana, Vicia cracca, Cirsium arvense, Juncus effusus, J. tenuis, J. articulatus, J. bufonius,...
Dans la friche humide piquetée de quelques aubépines, églantiers et Cytisus scoparius, poussent de nombreux Juncus effusus, avec e.a. Urtica dioica, Stellaria graminea, Cardamine pratensis, Hypericum dubium, Prunella vulgaris, Eupatorium cannabinum, Cirsium palustre, Centaurea (Jacea) sp., Senecio jacobaea,...
Occupation du site au 18e siècle: bois de haute futaie.
Occupation du site avant exploitation:
Dernier exploitant:
Matériau(x) extrait(s): sable.
Déroulement de l'exploitation (n° sur carte DPPGSS: Gérin n°1)
Autorisation:
Fin: déjà étang sur carte IGN de 1970.
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: étang.