Situation générale: Ce site se trouve à la bordure nord du plateau s'étendant autour du village des Isnes, limité par l'Orneau à l'ouest et le Repjou au nord; cet affluent de rive gauche de l'Orneau passe à 300-400 m du site.
Ce terril de déchets de marbre noir de Golzinne est voisin de plusieurs carrières souterraines: au NE la Fausse Cave, encore en partie exploitée (Na/472/13), et, vers l'WSW, les anciennes carrières d'Hermoye (entre autres Na/472/11 et 38).
Description (1996): Ce terril de déchets de marbre, haut de plus de 10 m, comprend une partie principale (A) très pauvre en végétation et une petite partie secondaire (B), vers le SE, qui s'avance dans les champs. La partie principale où arrive un chemin d'accès est en cours d'exploitation, avec formation d'une aire plane dénudée (bulldozer sur place). Le reste du site est constitué d'une ancienne rampe (C) de 6-8 m de large, surélevée (de 3-4 m vers le NE) par rapport aux champs, qui mène, en perdant de sa hauteur vers le SW, à un ancien bâtiment d'exploitation en ruine et à un terre-plein (avec un bouquet de pins); celui-ci se prolonge vers le nord par un chemin. Vers le NE, cette rampe est prolongée par un replat (E) situé sur la pente occidentale du terril. Le côté NE du terril et la petite butte secondaire sont bordés de peupliers.
Fréquentation du site: Probablement assez faible.
Présence de déchets: Aucun déchet apparent, sauf quelques tas de terre sur le chemin arrivant par le nord au terre-plein voisin de la ruine.
Environnement du site: Le terril est entouré de champs et de prés. Proximité vers le nord du bois du Pèquet, vers le NE (100 m) de la carrière de marbre de Gozinne ou de la Fausse Cave (Na/472/13) et vers l'WSW (500 m) de l'ancienne carrière d'Hermoye (Na/474/38). Cette dernière, comme le terril, fait partie d'une propriété privée entourant le château et la ferme d'Hermoye.
Description floristique réalisée en 1996-1997 (A. Remacle):
Le terril principal A, constitué d'un amoncellement de déchets de marbre, est fort dénudé: y poussent notamment Rumex scutatus (abondant), Clematis vitalba, Sedum sexangulare, Geranium robertianum, Senecio inaequidens, Mycelis muralis, Lactuca serriola, Solanum dulcamara, Urtica dioica, Epilobium angustifolium, Veronica arvensis. Quelques ligneux sont présents: Rosa canina, Ribes uva-crispa, Prunus avium (au pied).
Le terril secondaire B, assez ombragé par les peupliers plantés à son pied, est davantage colonisé par la végétation ligneuse (Betula pendula, Salix caprea, Sambucus nigra, Cornus sanguinea, Crataegus monogyna, Ribes uva-crispa, Clematis vitalba,...) et herbacée: abondance de Rumex scutatus et de Sedum acre, Urtica dioica, Veronica arvensis, Hypericum perforatum, Fragaria vesca, Cynoglossum officinale, Geranium robertianum, Epilobium angustifolium, Lactuca serriola, Cirsium arvense, Senecio inaequidens,...
La rampe C présente à certains endroits une végétation assez rase, avec des buissons (e.a. Rosa canina et Cornus sanguinea) et Clematis vitalba, qui devient plus rudérale à l'extrémité SW (e.a. Urtica dioica, Equisetum arvense, Dipsacus fullonum, Tanacetum vulgare). Les talus de la rampe sont couverts d'une végétation ligneuse discontinue (Ribes uva-crispa, jeunes Fraxinus excelsior, Sambucus nigra,...). La végétation herbacée de cette partie du site n'est pas dénuée d'intérêt, composée entre autres de plantes de l'Alysso-Sedion: Sedum sexangulare, Arenaria serpyllifolia, Erophila verna, Saxifraga tridactylites, Cerastium glomeratum, Erodium cicutarium, Myosotis ramosissima, Veronica arvensis; on y trouve aussi, outre des bryophytes et des lichens, Hieracium lachenalii (abondant), H. sabaudum, Picris hieracioides, Rumex scutatus, Plantago lanceolata, Hypericum perforatum, Papaver sp., Geranium robertianum, Myosotis arvensis, Aphanes arvensis, Medicago lupulina, Senecio jacobaea, S. inaequidens, Arrhenatherum elatius, Poa compressa, Vulpia myuros,...
Le terre-plein D voisin de la ruine est moins intéressant: ronciers et massifs d'orties et de Galium aparine près du bâtiment, pré avec diverses graminées, Heracleum sphondylium, Lotus corniculatus, Geranium dissectum,...
Le replat E présente une végétation proche de celle de l'extrémité NE de la rampe, apparentée à un Alysso-Sedion: station importante de Sedum sexangulare, Sedum acre (peu abondant), Arenaria serpyllifolia, Erophila verna, Saxifraga tridactylites, Erodium cicutarium, Myosotis ramosissima, Veronica arvensis, avec Aphanes arvensis, Fragaria vesca, Hieracium sabaudum, H. pilosella, H. lachenalii, Inula conyzae, Dipsacus fullonum, Senecio viscosus, Anagallis arvensis; abondance de Clematis vitalba et présence de jeunes Crataegus monogyna et Cornus sanguinea.
Dans la petite peupleraie au pied du terril (côté est) et au nord de l'accès pousse Epipactis helleborine.