Situation générale: Cette carrière est située au NNE du village de Thon, à moins de 150 m de la route N942 Namêche-Gesves (rue de Gramptinne). Elle a été creusée à flanc de coteau dans le massif de Samson, relief limité au nord par la Meuse, à l'ouest par le Samson et au sud par le ruisseau de Thon. On y a extrait du calcaire viséen.
Description du site: En 1996, le fond de cette carrière, inscrit en zone de loisirs au plan de secteur, était occupé par le camping Jules César. En mai 2005, le site était quasiment vidé de ses caravanes (camping désaffecté).
La falaise, haute de 15-20 m maximum, est subverticale et présente des secteurs éboulés, ainsi que de nombreuses petites vires et, vers le bas, une zone d'éboulis plus ou moins fixé. La partie ouest de la falaise est peu colonisée par les ligneux.
Fréquentation du site: Vu son affectation, le site était très fréquenté en 1996, du moins le replat. Une clôture empêche en principe d'accéder à la falaise.
Présence de déchets: Lors de l'occupation du site par le camping, des déchets divers étaient jetés du haut sur la falaise de la carrière située sous le camping (Na/481/22). En 2005, le site est nettement plus altéré: restes de caravanes, dépôt de déchets divers notamment.
Environnement du site: Le site est inclus dans le massif de Samson (classé); il domine vers le SE une petite carrière (Na/481/22) et la rue de Thon.
Les ligneux qui colonisent le pied et certains secteurs plus éboulés de la falaise appartiennent notamment aux espèces suivantes: Acer campestre, Prunus avium, Quercus robur, Fraxinus excelsior, Crataegus monogyna, C. laevigata, Cornus sanguinea, Rosa canina, Prunus spinosa, Corylus avellana, Ligustrum vulgare, Hedera helix. La végétation herbacée, recensée de façon fort incomplète, comprend Festuca pallens dans les nombreuses fissures de la paroi, Lactuca perennis, Rumex scutatus (abondant), Helianthemum nummularium, Cardaminopsis arenosa subsp. borbasii, Thlaspi perfoliatum, Sedum album (abondant), Geranium robertianum, Sanguisorba minor, Origanum vulgare, Ranunculus bulbosus, Helleborus foetidus, Allium sphaerocephalon, Asplenium trichomanes, Polypodium interjectum (relief en butte dans le fond).
Sur le replat, la végétation herbacée, encore rase sur cailloutis calcaire, comprend Cerastium pumilum, C. glomeratum, Ranunculus bulbosus, Erophila verna, Saxifraga tridactylites, Sedum album, S. rupestre, Fragaria vesca, Geranium molle, G. columbinum, Erodium cicutarium, Veronica arvensis, Plantago media, Valerianella locusta, Hieracium pilosella, Erigeron acer, Carex divulsa, Poa compressa,... Le néophyte Hieracium bauhinii y est présent, comme dans de nombreuses carrières wallonnes.
Il faut de plus souligner le maintien depuis 1996 de la rare poacée Poa bulbosa, présente à plusieurs endroits mais peu abondante dans l'ensemble, et de la crucifère Capsella rubella (voir aussi Saintenoy-Simon, 1991 et 1996). Par contre, la disparition de la petite astéracée Crepis sancta subsp. nemausensis, non revue en mai 2005, est vraisemblable.