Situation générale: Cete ancienne carrière est localisée au SE de Vezin, à moins de 500 m de la Meuse. Elle a été creusée à flanc de coteau, sur le versant du plateau limoneux, à l'intersection de la vallée du ruisseau de Somme et d'une petite vallée latérale (sèche?).
On y a extrait de la dolomie pour la chaux (Tournaisien et Viséen).
Description du site: Cette carrière, altérée suite à son utilisation pour le tir aux clays (Rangers club de tir de Vezin - tir chaque dimanche matin), comprend plusieurs bâtiments d'exploitation au niveau du carrefour entre la rue de Sclaigneaux et la rue Brichebo (zone non prospectée). L'accès part de la rue de Brichebo et arrive à un terre-plein (A) servant en partie de parking, limité vers le tir par un merlon pierreux.
Le fond de l'excavation proprement dite est divisé en deux secteurs:
- le secteur occupé par le tir, avec une caravane (vitres brisées), un vieil autobus, des postes de tir et un terre-plein (B) colonisé par une végétation très dispersée et recouvert par endroits d'un tapis de débris de clays et de jupes;
- le reste du fond (C), en grande partie couvert d'un amoncellement de blocs rocheux envahi par de jeunes ligneux pionniers.
La falaise, haute de 40-50 m maximum, est subverticale et pauvre en végétation; la partie inférieure, éboulée, est colonisée par de jeunes bouleaux. Des débris de clays sont visibles sur le tiers inférieur de la paroi, de même que dans le secteur C.
Fréquentation du site: Le site est occupé par le Rangers club de tir de Vezin. La partie C du fond, peu accessible, est vraisemblablement peu fréquentée.
Présence de déchets: Dépôts clandestins de sacs poubelles et de déchets divers le long de la rue Brichebo près des bâtiments désaffectés. Dans le tir, abondance des débris de clays, de jupes et de douilles.
Environnement du site: Au nord, terrains agricoles; à l'ouest, au NE et à l'est, bois; au sud, rue de Sclaigneaux et parcelle boisée au-delà; au SE, deux anciennes carrières de dolomies désaffectées depuis peu (Na/481/10 et 11).
Cette carrière au caractère pierreux très accentué montre en A et B une végétation de pelouse xérique très discontinue, à la flore assez peu diversifiée: Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Helianthemum nummularium, Anthyllis vulneraria, Lotus corniculatus, Ononis repens, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Cardaminopsis arenosa, Campanula rotundifolia, Scabiosa columbaria, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, Sedum album (tas pierreux), Rumex scutatus (tas pierreux), Euphrasia stricta, Pimpinella saxifraga, Centaurea (Jacea) sp., Achillea millefolium, Leucanthemum vulgare, Galium verum, Centaurium erythraea, quelques poacées éparses dont Catapodium rigidum, Danthonia decumbens,... Le terre-plein A est envahi par de très nombreux jeunes Betula pendula mêlés de quelques Salix caprea dans la zone non utilisée comme parking.
Le secteur C est colonisé par Betula pendula (dominant), Salix caprea, Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Corylus avellana, Ligustrum vulgare, Clematis vitalba. Y poussent notamment Rumex scutatus et Cardaminopsis arenosa.
La falaise montre des touffes de graminées (non identifiées), Potentilla neumanniana, Sedum album, Rumex scutatus, Centaurea (Jacea) sp.,...
Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: s.a. Dolomeuse.
Matériau(x) extrait(s): dolomie pour la chaux.
Référence DPPGSS: Vezin n° 2.
Référence de la fiche ULg (1997): 'Carrière de Vezin'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin: 1971 (d'après un habitant de Vezin), 1991 (d'après le rapport de convention ULg-Région wallonne, 1997).
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: site occupé par le 'Rangers club de tir de Vezin' (tir ouvert chaque dimanche matin).