Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

920 - Carrière du tir de Vezin

Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB)

Synonymes :Ancienne Carrière Tonglet
Surface :3 ha
Coordonnées :X Lambert : 196200 - Y Lambert : 131780
Rappel : toute circulation en dehors de la voie publique requiert l'accord préalable du propriétaire ou de son délégué.

Intro

Brève description

Cette ancienne carrière de dolomie abrite actuellement le tir de Vezin; elle comprend plusieurs bâtiments désaffectés vers la route, un terre-plein servant en partie de parking, le secteur de l'excavation réservé au tir, où le sol caillouteux est jonché de débris de clays, et le reste de la cavité couvert de gros blocs pierreux. La falaise, haute de 40-50 m, est subverticale et pauvre en végétation. Le site est colonisé par de jeunes ligneux pionniers et par une végétation herbacée dispersée de pelouses sèches, dominée par Potentilla neumanniana, Helianthemum nummularium, Thymus pulegioides, Sanguisorba minor, Scabiosa columbaria, Anthyllis vulneraria,... Il héberge notamment le Lézard Podarcis muralis, le Lépidoptère diurne vulnérable Cupido minimus et la Cicindèle Cicindela campestris.

Carto

Régions naturelles

  • E6 - Versant du Plateau limoneux

Mentions dans d'autres inventaires de sites

A compléter

Site classé

Site non classé.

Propriétaire(s)

Privé(s) Oui  ONG Non  Communes Non  Région Non  Autres publics Non

Biotopes

Commentaires sur les biotopes

A compléter pour les éboulis, parois calcaires.

Espèces

Espèces de valeur patrimoniale

TaxonStatut de protectionListe rougeStatutAnnéeRep*ProtectionSource
Animaux - Vertébrés - Reptiles
Podarcis muralisOuiNon1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Papillons diurnes
Cupido minimusNonNon1996A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Coléoptères - Carabidés
Cicindela campestris1997A. Remacle
Invertébrés - Insectes - Orthoptères
Oedipoda caerulescens1996A. Remacle
Plantes - Plantes supérieures
Catapodium rigidum2003A. Remacle
Centaurium erythraea2003A. Remacle
Ononis repens1997A. Remacle

Commentaires sur la faune

Oiseaux
Phoenicurus ochruros et Corvus monedula nichent dans la falaise; Bubo bubo ne semble pas fréquenter ce site (obs. S. Bocca). Passereaux banaux dans les fourrés du fond.

Reptiles
Podarcis muralis (probablement peu abondant).

Insectes
- Orthoptères: à côté des cinq espèces très communes Pholidoptera griseoaptera, Tettigonia viridissima, Chorthippus brunneus, C. biguttulus et C. parallelus, présence d'Oedipoda coerulescens.
- Lépidoptères (relevé fort incomplet): une espèce vulnérable inféodée à Anthyllis vulneraria: Cupido minimus; plusieurs espèces non menacées dont Polyommatus icarus; une espèce migratrice Colias crocea.
- Coléoptères Cicindelinae: Petite population de Cicindela campestris.
- Hyménoptères Aculéates: espèces recensées au printemps: Anthophora plumipes et Andrena clarkella.

Commentaires sur la flore

Abondance d'Anthyllis vulneraria, Helianthemum nummularium, Scabiosa columbaria.

Espèces exotiques

A compléter

Conservation

Objectifs de conservation

Assaini et peu fréquenté, le site, qui possède un certain attrait paysager, serait favorable à l'installation d'oiseaux rupicoles rares; il permettrait le développement de la faune et de la flore des rochers calcaires.

Menaces

L'utilisation actuelle du site comme tir entraîne son altération par l'abondance des débris de clays et des jupes plastiques.

Recommandations

En cas d'arrêt de l'activité du club de tir, le site pourrait, après nettoyage, voir son intérêt biologique s'accroître à condition de maintenir les pelouses bien ouvertes par contrôle des ligneux pionniers.

Plan de gestion

A compléter

Accès du public

A compléter

Détails

Description physique

Situation générale: Cete ancienne carrière est localisée au SE de Vezin, à moins de 500 m de la Meuse. Elle a été creusée à flanc de coteau, sur le versant du plateau limoneux, à l'intersection de la vallée du ruisseau de Somme et d'une petite vallée latérale (sèche?).
On y a extrait de la dolomie pour la chaux (Tournaisien et Viséen).
Description du site: Cette carrière, altérée suite à son utilisation pour le tir aux clays (Rangers club de tir de Vezin - tir chaque dimanche matin), comprend plusieurs bâtiments d'exploitation au niveau du carrefour entre la rue de Sclaigneaux et la rue Brichebo (zone non prospectée). L'accès part de la rue de Brichebo et arrive à un terre-plein (A) servant en partie de parking, limité vers le tir par un merlon pierreux.
Le fond de l'excavation proprement dite est divisé en deux secteurs:
- le secteur occupé par le tir, avec une caravane (vitres brisées), un vieil autobus, des postes de tir et un terre-plein (B) colonisé par une végétation très dispersée et recouvert par endroits d'un tapis de débris de clays et de jupes;
- le reste du fond (C), en grande partie couvert d'un amoncellement de blocs rocheux envahi par de jeunes ligneux pionniers.
La falaise, haute de 40-50 m maximum, est subverticale et pauvre en végétation; la partie inférieure, éboulée, est colonisée par de jeunes bouleaux. Des débris de clays sont visibles sur le tiers inférieur de la paroi, de même que dans le secteur C.
Fréquentation du site: Le site est occupé par le Rangers club de tir de Vezin. La partie C du fond, peu accessible, est vraisemblablement peu fréquentée.
Présence de déchets: Dépôts clandestins de sacs poubelles et de déchets divers le long de la rue Brichebo près des bâtiments désaffectés. Dans le tir, abondance des débris de clays, de jupes et de douilles.
Environnement du site: Au nord, terrains agricoles; à l'ouest, au NE et à l'est, bois; au sud, rue de Sclaigneaux et parcelle boisée au-delà; au SE, deux anciennes carrières de dolomies désaffectées depuis peu (Na/481/10 et 11).

Description biologique

Cette carrière au caractère pierreux très accentué montre en A et B une végétation de pelouse xérique très discontinue, à la flore assez peu diversifiée: Potentilla neumanniana, Sanguisorba minor, Helianthemum nummularium, Anthyllis vulneraria, Lotus corniculatus, Ononis repens, Thymus pulegioides, Origanum vulgare, Cardaminopsis arenosa, Campanula rotundifolia, Scabiosa columbaria, Carlina vulgaris, Hieracium pilosella, Sedum album (tas pierreux), Rumex scutatus (tas pierreux), Euphrasia stricta, Pimpinella saxifraga, Centaurea (Jacea) sp., Achillea millefolium, Leucanthemum vulgare, Galium verum, Centaurium erythraea, quelques poacées éparses dont Catapodium rigidum, Danthonia decumbens,... Le terre-plein A est envahi par de très nombreux jeunes Betula pendula mêlés de quelques Salix caprea dans la zone non utilisée comme parking.
Le secteur C est colonisé par Betula pendula (dominant), Salix caprea, Acer pseudoplatanus, Fraxinus excelsior, Corylus avellana, Ligustrum vulgare, Clematis vitalba. Y poussent notamment Rumex scutatus et Cardaminopsis arenosa.
La falaise montre des touffes de graminées (non identifiées), Potentilla neumanniana, Sedum album, Rumex scutatus, Centaurea (Jacea) sp.,...

Monument naturel

Intérêt géologique: non traité.

Monument historique

A compléter

Histoire du site

Occupation du site au 18e siècle:
Occupation du site avant exploitation:
Ancien exploitant: s.a. Dolomeuse.
Matériau(x) extrait(s): dolomie pour la chaux.
Référence DPPGSS: Vezin n° 2.
Référence de la fiche ULg (1997): 'Carrière de Vezin'.
Déroulement de l'exploitation:
Autorisation:
Fin: 1971 (d'après un habitant de Vezin), 1991 (d'après le rapport de convention ULg-Région wallonne, 1997).
Réaffectation prévue (dans autorisation):
Réaffectation effective: site occupé par le 'Rangers club de tir de Vezin' (tir ouvert chaque dimanche matin).

Biblio

Divers

Sources

SABLIERES

Répondants de l'information

A. REMACLE (FUSAGx)