Situation générale: Cette carrière est localisée à 1 km à l'ouest du village de Bioul, le long de la petite route qui mène au bois de Neffe (rue Grand Tilleul ou son prolongement) et à environ 150 m au nord de la route N932 (rue de Fraire) d'où le terril est bien visible. Elle a été creusée à la limite nord de l'interfluve limité au nord par le Burnot (à 1 km au nord du site) et au sud par la Molignée. A l'angle NE du périmètre se trouve un réservoir d'eau.
On y a extrait du calcaire viséen.
Description du site: Ce site peut être subdivisé en quatre parties.
- Au nord, à front de route, deux anciens bâtiments d'exploitation, dont le plus grand (au moins) est actuellement réaffecté en hangar agricole, et un réservoir d'eau. Le chemin entre les deux bâtiments mène vers l'angle NW à un terre-plein en partie couvert d'une friche rudérale avec une place à feu (pour déchets). Cette partie est séparée des champs vers l'ouest par un vieux mur.
- L'excavation dont le fond est occupé par une pièce d'eau d'une dizaine d'ares; elle est entourée de talus rocheux partiellement subverticaux (de 5-6 m de haut), sauf vers l'est où la pente peu abrupte correspond à un ancien versage. L'étang est accessible par le NW (à partir du terre-plein) par un sentier récemment dégagé (coupe d'arbres).
- Le terril de déchets de pierres, haut de plus de 10 m, colonisé par les ligneux, arbres (certains déjà âgés) vers la route, arbustes et ronciers ailleurs. Il y subsiste deux pentes pierreuses plus ouvertes, l'une donnant vers le chemin d'accès à l'ancien versage (vers l'est) et l'autre vers le sud.
- L'ancien versage qui a remblayé la partie orientale de l'excavation et est couvert d'une friche semblant pâturée en 1997.
Fréquentation du site: Le terre-plein et la partie accessible de l'excavation semblent occasionnellement fréquentés (pêche?). Le chemin qui mène au réservoir puis à l'ancien versage est fermé (panneau 'Pièges...').
Présence de déchets: Ancien versage dans la partie SE (asphalte visible le long de l'accès et dans la friche). Ailleurs, quelques récipients plastiques dans l'étang et quelques déchets le long du sentier y menant.
Environnement du site: Terrains agricoles. Proximité au SE (± 75 m) d'une ancienne carrière au lieu-dit 'Tchafor aux Pètons' (Na/533/20) et vers l'ouest et le NW (550-750 m) de deux autres petits sites Na/533/18 et 38.
Le terre-plein voisin des anciennes constructions est en partie couvert d'une friche à Arrhenatherum elatius, Urtica dioica, Galium aparine, Tanacetum vulgare, Artemisia vulgaris, Solidago virgaurea, Reseda luteola, Vicia hirsuta, Hesperis matronalis,..., avec Clematis vitalba et Rubus sp.
La pièce d'eau semble dépourvue de végétation immergée et flottante; en bordure, les berges abruptes ne permettent pas l'installation de la végétation: seulement quelques touffes de Lycopus europaeus et de Ranunculus sceleratus, quelques Typha latifolia (notamment au pied du versage). Les anciennes falaises montrent une végétation ligneuse dispersée (Betula pendula, Picea abies, Crataegus monogyna, Ulmus sp.,..., avec Hieracium murorum, Geranium robertianum, Fragaria vesca, Asplenium trichomanes, Polypodium vulgare,...
Le terril est colonisé selon les endroits par des arbres déjà âgés (côté nord), par des arbustes et des ronces: Prunus avium, Acer pseudoplatanus, Populus tremula, Betula pendula, Fraxinus excelsior, Salix caprea, Clematis vitalba, Rosa groupe canina, Prunus serotina, Prunus spinosa, Crataegus monogyna, Cornus sanguinea,... Parmi la végétation herbacée: Sedum album, Fragaria vesca, Senecio jacobaea, S. inaequidens, Inula conyzae, Leucanthemum vulgare, Hieracium murorum, H. pilosella, Echium vulgare, Origanum vulgare, Hypericum perforatum, Vicia cracca, Verbascum thapsus, Valeriana repens, Arrhenatherum elatius, Asplenium trichomanes,...
La friche de l'ancien dépotoir, apparemment pâturée, comprend entre autres Urtica dioica, Dipsacus fullonum, Cirsium/Carduus, Centaurea (Jacea) sp., Tanacetum vulgare, Achillea millefolium, Reseda luteola, Daucus carota.