Le site se trouve entre les villages de Nives, Remoiville et Winville.
La partie nord est constituée de la plaine alluviale et du versant orienté au SSO d'un petit affluent de la rive droite du ruisseau de Beulet, tributaire du bassin de la Sûre.
Géologie : Siegenien supérieur (Cb2a) (schistes phylladeux, phyllades).
Le site du Beulet est à environ deux kilomètres à l'ouest-sud-ouest des villages de Nives et de Cobreville. Le site s'étend dans la vallée du ruisseau de Beulet, tributaire du bassin de la Sûre, et d'un de ses affluents.
Le sous-sol est constitué de schistes phylladeux et de phyllades du Siegenien supérieur (Cb2a).
Le site fait partie de la Zone de Protection Spéciale 'Ardenne méridionale et Haute-Sûre', désignée en application de la directive européenne 79/409.
Partie nord du site : La partie nord du site est constituée d'une ancienne prairie pâturée à l'abandon.
La plus grande superficie est occupée par une prairie très banale, formée de graminées (Holcus lanatus, Poa trivialis, Phleum pratense, Festuca rubra, F. pratensis, Deschampsia cespitosa, Anthoxanthum odoratum, Alopecurus pratensis, Cynosurus cristatus, etc) accompagnées de Cirsium arvense, Rumex obtusifolius, R. crispus, R. x acutus et de nombreuses espèces communes dans les prairies humides. de petites surfaces sont envahies par Urtica dioica, Galium aparine,... (CORINE 38.13).
En bordure du ruisseau se concentrent : Caltha palustris, Senecio ovatus, Mentha aquatica, Angelica sylvestris, Juncus effusus, Valeriana dioica, Lotus pedunculatus, Persicaria bistorta, Phalaris arundinacea,...
Le versant (SSO, pente 10°), plus sec porte une flore assez variée dans laquelle on observe : Festuca rubra, Phleum pratense, Poa pratensis, Lathyrus linifolius subsp. montanus, Chrysanthemum leucanthemum, Pimpinella saxifraga, Rumex acetosa, Achillea millefolium, Trifolium dubium, Stachys officinalis, Stellaria graminea, S. holostea, Veronica arvensis, V. chamaedrys, Potentilla sterilis, Cerastium vulgatum, Plantago lanceolata, Ranunculus acris, Thymus pulegioides, Vicia sativa, V. cracca, etc.
L'espèce la plus intéressante est Arabis glabra,présente en lisière forestière.
(d'après Saintenoy-Simon, 1994)
La partie de la vallée du ruisseau du Beulet où se situent les parcelles mises en réserve naturelle est fortement encaissée. Cette vallée subit une forte pression agricole et sylvicole. L'épicéa a fréquemment été planté sur les versants mais également dans la plaine alluviale.
Certaines plantations ont été acquises par les RNOB en vue de leur restauration en prés humides. Là où les épicéas sont malvenus, la végétation originelle apparaît et ce sont notamment la mégaphorbiaie à reine des prés (Filipendula ulmaria) ou la phalaridae à Phalaris arundinacea qui se développent. Le ruisseau est eutrophisé comme en témoigne l'abondance des orties (Urtica dioica) et du gaillet gratteron (Galium aparine) sur les berges.
Là où le sol est gorgé d'eau apparaissent des fragments de jonchaies acutiflores et des cariçaies à Carex rostrata et C. nigra.
Les parcelles situées sur les pentes qui ne sont pas plantées d'épicéas sont occupées par un taillis évoluant vers la chênaie acidophile. Une longue parcelle située de part et d'autre d'un petit affluent du ruisseau de Beulet est également propriété des RNOB. Cette prairie mésophile abrite une flore remarquable et héberge une grande diversité de papillons. La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) qui dépend des gros insectes pour sa nourriture, s'y reproduit.
(d'après la fiche RNOB, 1999)