Ce site se trouve sur le territoire de la commune de Tenneville, à l'est du hameau de Beaulieu.
Ce site de grande taille est composé d'une mosaïque de prairies humides abandonnées qui forment un ensemble unique pour ce versant du Plateau de Saint-Hubert. Les prés humides du site longent le ruisseau de Cens, affluent de l'Ourthe Occidentale.
L'altitude y est de l'ordre de 400 mètres.
Ce site de grande taille est composé d'une mosaïque de prairies humides abandonnées qui forme un ensemble unique pour ce versant du Plateau de Saint-Hubert. Des visites complémentaires au cours du printemps confirment la présence supposée de nombreuses espèces rares et protégées comme les papillons Boloria eunomia, Lycaena helle, Melitaea athalia, ..., plusieurs espèces de Batraciens, etc.. L'ensemble du site est considéré comme une zone N au plan de secteur. (M. Dufrêne, 1998).
Selon le PCDN (GIREA, 1998):
Le vaste complexe humide situé le long du ruisseau de Cens depuis sa source jusque sous le village de Beaulieu. On note essentiellement des jonchaies et mégaphorbiaies à valériane officinale (Valeriana repens), reine des prés (Fillipendula ulmaria), comaret (Comarum palustre), scirpe des bois (Scirpus sylvaticus), bistorte (Persicaria bistorta)...
Un groupement remarquable à laîche paniculée (Carex paniculata), formant d'énormes touradons se développe surtout le long du ruisseau.
De nombreux fourrés de saule à oreillettes (Salix aurita), bouleau pubescent (Betula pubescens) recolonisent en partie ce milieu.
La pie-grièche grise, espèce en danger (JACOB, 1993), niche sur le site, ainsi que le bruant des roseaux, le bruant jaune (espèces communes en déclin). On note aussi la fauvette grisette.
Les parcelles acquises par les RNOB sont constituées de plantations d'épicéas de très mauvaise qualité, partiellement renversées par les tempêtes. La végétation y est caractérisée par Salix aurita, Sambucus nigra, Sorbus aucuparia, Corylus avellana, Quercus robur, Betula pendula, Angelica sylvestris, Epilobium angustifolium etc (d'après fiche RNOB, 1999).