Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Esturgeon commun (Acipenser sturio)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Esturgeon commun
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Acipenseridés

Intro

Description morphologique

Corps très élancé, peau sans écailles, mais ornée de 5 rangées longitudinales de plaques osseuses. Long museau pointu et légèrement retroussé, bouche située sous la tête formant une sorte de tube. Nageoire dorsale située très en arrière du corps, queue rappelant celle du requin avec le lobe supérieur très développé. Coloration gris cendré à gris-brun sur le dos et les flancs, ventre jaunâtre. Longueur totale : 1-2 m (atteint 3,50 m). Poids : jusqu'à 150 kg (maximum 6 kg) (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 2a

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 2a du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est intégralement protégée (espèce strictement protégées en vertu de l'annexe IVa de la Directive 92/43/CEE et de l'annexe II de la Convention de Berne). Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
    • 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
    • 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;
    • 4° de détériorer ou de détruire les sites de reproduction, les aires de repos ou tout habitat naturel où vivent ces espèces à un des stades de leur cycle biologique ;
    • 5° de naturaliser, de collectionner ou de vendre les spécimens qui seraient trouvés blessés, malades ou morts ;
    • 6° de détenir, transporter, échanger, vendre ou acheter, offrir aux fins de vente ou d'échange, céder à titre gratuit les spécimens de ces espèces prélevés dans la nature, y compris les animaux naturalisés, à l'exception de ceux qui auraient été prélevés légalement avant la date d'entrée en vigueur de la présente disposition ainsi qu'à l'exception de celles de ces opérations qui sont constitutives d'une importation, d'une exportation ou d'un transit d'espèces animales non indigènes et de leurs dépouilles ;
    • 7° d'exposer dans des lieux publics les spécimens.

    Les interdictions visées aux points 1°, 2°, 5°, 6° et 7° de l'alinéa précédent s'appliquent à tous les stades de la vie des espèces animales visées par le présent article, y compris les oeufs, nids ou parties de ceux-ci ou des spécimens.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche interdite toute l'année

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 2 prioritaire

  • CE/92/43 - Annexe 4

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 4 : espèce strictement protégée, la capture et la mise à mort intentionnelle est interdite tout comme la perturbation des phases critiques du cycle vital et la destruction de leurs aires de repos et de leurs sites de reproduction.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Statut de présence :Ex : éteint, Mi : migrateur

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Distribution en Europe :

Littoral européen, depuis le Cap Nord jusqu'à la Mer Noire en passant par la Méditerranée. Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Eaux littorales, estuaires et cours moyen des fleuves.
Alimentation
Insectes aquatiques et invertébrés vivant dans la vase. Les adultes mangent également du poisson.
Reproduction
Vers avril, les adultes quittent les eaux côtières et remontent les fleuves pour se reproduire. De mai à juillet, la femelle pond de 100000 à 200000 oeufs parmi les pierres et les galets. L'éclosion intervient après 3-7 jours selon la température de l'eau.
Mode de vie
Les jeunes séjournent deux ans dans les estuaires, puis regagnent la mer.
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Philippart &Vranken, 1983; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué
Commentaires :

Aucun espoir de retour naturel

Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :RE : éteinte régionalement
Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers