Intro
Synthèse
Grande libellule typique d'une Aeschne avec des taches jaunes et bleues pouvant facilement se confondre avec Aeshna subarctica (Aeschne subarctique). Sa distribution européenne s'étend du centre au nord et aux massifs montagneux du sud. Assez rare en Belgique, elle se localise à la Campine, l'Ardenne et la Lorraine. On peut l'observer entre la mi-juillet et le mois de septembre au-dessus des tourbières et des mares permanentes envahies d'hélophytes.
Description morphologique
Cette Aeschne peut être confondue avec Aeshna subarctica (qui est un peu plus petite et beaucoup plus rare).
Elles peuvent être dissociées par différents critères :
- 1 tache claire derrière chaque oeil (absente chez A. subarctica )
- les paires de taches antérieures sur la face dorsale des segments 3 à 9 de l'abdomen sont presque nettement plus petites que les paires postérieures (les antérieures sont à peine plus grandes chez A. subarctica )
- les appendices anaux de la femelle sont obliques (en vue arrière : en forme de V ) ; dorsalement, les extrémités paraissent pointues (appendices sur un même plan horizontal chez A. subarctica, extrémités arrondies)
- taches claires jaune sur le thorax et bleue ciel sur l'abdomen, ce qui donne un contraste net entre les couleurs du thorax et de l'abdomen ( coloration générale par contre assez homogène chez A. subarctica , qui a des taches claires bleue pâle sur le thorax comme sur l'abdomen)
- grandes taches claires souvent présentes entre les deux bandes claires sur les côtés du thorax chez A. subarctica , alors que ces taches, lorsqu'elles sont présentes, sont très réduites chez A. juncea .
- sur le dessus du thorax, les 2 bandes divergent peu (sont presque parallèles) chez A. juncea . Leur partie basale est peu large. Chez A. subarctica, les 2 bandes sont très divergentes, avec une base très élargie et parfois séparée.