Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

BE31001 - Affluents brabançons de la Senne

Site Natura2000

Communes :Braine-l'Alleud; Braine-le-Château; Ittre; Tubize
Cantonnements DNF :Nivelles
Surface :710.0534 ha
Coordonnées :X Lambert : 141568 - Y Lambert : 153088
Informations complémentaires :Cartographie

Intro

Brève description

Le site "Affluents Brabançons de la Senne" est situé à l'ouest du Brabant wallon, dans et autour de la commune de Braine le Château, sur la rive est de la Senne. Mis à part le ruisseau de la Forêt de Soignes, un affluent du Meerbeek qui rejoint la Senne au niveau de Huizingen, l'ensemble des cours d'eau sont des affluents du Hain qui se jette dans la Senne. Répartis sur les deux rives du Hain, les milieux qui composent le site sont essentiellement forestiers, à savoir les Bois de Clabecq, de Samme, du Bailli, d'Hautmont, d'Ophain, du Foriest, du Triage des Sept-Fontaines, d'Apecheau et du Chapitre, ainsi qu'une partie des bois d'Ittre et de Halle. Le Bois de Colipain, l'Ermitage, Les Meurisses, le Bois des Pochets et les Monts gèrés par le DNF complètent ces massifs privés. En outre, le site intègre quelques milieux ouverts d'un grand intérêt biologique, telles les sablières du Bois du Foriest et d'Alconval.

Riche de ses massifs forestiers diversifiés, le site comprend de belles étendues de hêtraies atlantiques à houx commun et à jacinthe des bois, ainsi que des aulnaies-frênaies alluviales. En plus de leur intérêt intrinsèque au sein du maillage écologique, ces milieux constituent des habitats privilégiés pour le pic noir, le pic mar et la bondrée apivore. Ils abritent également un habitat prioritaire: des sources pétrifiantes. Par endroits, notamment dans le bois d'Haumont, la précipitation de bicarbonate de calcium engendre la formation de petits barrages transersaux appelés travertins. Côté milieux ouverts, on découvre dans la Réserve de l'Housta des mégaphorbiaies mais surtout des prairies maigres de fauche, un habitat quasiment disparu dans la région. La réserve de l'Housta s'avère, de plus, très attractive pour la bécassine des marais et la cigogne blanche en période de migration ou d'hivernage. Les sablières d'Alconval et du Foriest accueillent quant à elle, des plages de végétations des grèves à annuelles sur sable dénudé, ainsi que des pelouses silicoles. Couvrant autrefois de grandes étendues, comme en témoignent certains lieux-dits telles les Bruyères Mathias, les landes sèches ne subsistent plus que sur quelques crêtes: au sud-est du triage des Sept-Fontaines, au nord du bois d'Haumont et au sud du bois d'Apechau. Enfin, des fragments de chênaies climaciques sèches s'observent au sud du bois d'Apechau.

Type de site

ZPS+ZSC

Carto

Cantonnements DNF

Cantonnement(s)SurfaceDirection(s)
NivellesMons

Espèces

Espèces Natura 2000

CodeNom latinNom françaisPopulationECSource
RésidenteMigratoire
Repr.HiverEtape
A031Ciconia ciconiaCigogne blancheocc.DEMNA 2009
A072Pernis apivorusBondrée apivore4 pDEMNA 2009
A153Gallinago gallinagoBécassine des marais< 10 id.< 10 id.DEMNA 2009
A229Alcedo atthisMartin pêcheur d'Europepmin. 1pDEMNA 2009
A236Dryocopus martiusPic noirp4-5 pDEMNA 2009
A238Dendrocopos mediusPic marpmin. 5pDEMNA 2009

Commentaires sur la faune

Terrain de prédilection des pics et de la bondrée, les grands massifs forestiers offrent aussi l'hospitalité à quelques couples d'autours des palombes et de faucons hobereau. Outre ces espèces forestières, le site accueille également un couple de martins-pêcheurs qui fréquentent le Ri des Vervois ainsi que les mares située en bordure du bois du Foriest. La réserve de l'Housta est très attractive pour la bécassine des marais et la cigogne blanche en période de migration ou d'hivernage. Sur le plan entomologique, les mares situées dans les prairies près du bois du Foriest et le long du Ri des Vervois, sont particulièrement intéressantes pour les libellules, notamment pour le cordulégastre annelé, une espèce très rare en Brabant. Quant à la sablière d'Alconval, elle héberge le grillon des champs, le criquet des jachères et le criquet à ailes bleues, ainsi que quelques espèces d'abeilles solitaires. Enfin, il faut mentionner la présence du lézard vivipare à l'Ermitage.

Commentaires sur la flore

Le site compte plusieurs espèces rares, à savoir : la corydale à vrilles dans une prairie en bordure du bois du Foriest, l'orchis de Fuchs et l'orchis à larges feuilles dans la réserve de l'Housta, ainsi que l'Osmonde royale dans le bois d'Oisquerq et d'Apechau.

Espèces exotiques

La sablière d'Alconval est menacée par la colonisation par les ligneux pionniers dont le Buddleja. La présence de Prunus serotina a été noté dans la plupart des massifs forestiers. Enfin, Impatiens glandulifera a colonisé plusieurs berges de cours d'eau et zones humides notamment aux niveaux des Bruyères Mathias et au nord-ouest du Bois d'Apechau.

Détails

Divers