Intro
Brève description
La vallée de la Princesse s'étend entre Binche et Anderlues, sur les localités de Buvrinnes et d'Epinois. Le site comprend deux entités : le marais de Buvrinnes, aussi appelé "Le Chénoû", et le massif forestier du bois des Vieilles et du bois Tonnin . Ces forêts sont traversées par un ruisseau caillouteux et peu profond : le Ru du bois Hoyaux. Cet affluent de la Princesse prend sa source dans le bois des Vieilles. Il traverse ensuite une prairie au lieu-dit "Champ d'Ambrais", et alimente un petit étang de pêche avant de poursuivre son cours dans le bois Hoyaux. Quant à la rivière la Princesse, affluent de la Haine, elle prend sa source en amont de la réserve naturelle du Marais de Buvrinnes.
Le massif forestier de la vallée de la Princesse comprend une hêtraie-chênaie à jacinthe et des forêts alluviales, situées en tête de source de la rivière. Ces boisements s'avèrent des habitats de nidification pour la bondrée apivore, le pic noir et le pic mar, ainsi qu'une zone de nourrissage pour le grand rhinolophe et le vespertilion à oreilles échancrées. Quant aux aulnaies-frênaies, elles s'étendent sur les alluvions du Ru du bois d'Hoyaux.
Isolés dans un environnement essentiellement agricole, le massif forestier et le marais de Buvrinnes constituent les têtes de bassin versant de la Princesse et du ru du Bois Hoyaux. Ces cours d'eau qui serpentent dans un complexe de zones humides, accueillent en période d'hivernage la bécassine des marais. Le marais de Buvrinnes qui abrite des mégaphorbiaies, constituent un site de nourrissage pour la bondrée apivore et le grand rhinolophe. Il est également fréquenté par le râle d'eau, la bouscarle de Cetti, le sizerin flammé, le tarin des aulnes. Enfin, la réserve héberge aussi le triton alpestre, le triton palmé et le triton vulgaire.
Type de site
Uniquement ZSC