Intro
Brève description
La "Haute-Sambre en amont de Thuin" comprend de petites entités forestières réparties sur une ligne nord-sud entre Leers-et-Fosteau et Thuin : le bois de Biercée , le bois Grignard, la Chasse des Boeufs, le bois de la Folie, le bois des Agaises, le bois de Pommeroeulx, le bois de Beau et le bois Lyon. A l'ouest, le site englobe des zones humides situées au confluent de la Sambre et de la Hante, faisant partie de la réserve naturelle de La Buissière. Il comprend enfin une ancienne noue de la Sambre à Sars-la-Buissière, ainsi que la réserve de l'Étang de la Marlière à Estinnes.
Ce site très étendu compte plusieurs habitats dignes d'un grand intérêt. le complexe marécageux de La Buissière abrite de beaux milieux alluviaux en bords de la Hante et de la Sambre : mégaphorbiaies, magnocariçaies, aulnaies-frênaies des cours d'eau lents. La Hante, elle-même, présente quelques tronçons de rivière à renoncule flottante. A l'est du site, des aulnaies-frenaies des ruisselets et des sources occupent les fonds de vallées des massifs forestiers du Pont à roulettes, des Prés des Sarts et de Villers. En ce qui concerne les zones boisées, les bois Grignard et de Biercée, le bois de Pommeroeulx abritent des chênaies acidophiles ainsi que de petites superficies de hêtraies acidophiles et de chênaies pédonculées à bouleau. Les pentes calcaires en rive droite de la Sambre au lieu-dit Tint-Cu présentent des chênaies mésophiles ainsi qu'un reliquat de chênaie-charmaie calcicole. Au sud, dans les bois Lyon et des Agaises, c'est la chênaie mésophile qui domine. Ces milieux forestiers présentent un grand intérêt pour la bondrée apivore et le pic mar. Outre ces milieux humides et forestiers, les flancs de la vallée à hauteur de la Noue Grignard abritent une pelous silicicole à gaillet du Hartz, petite oseille et agrostis commun. Par ailleurs, il faut signaler la présence de fragments de buxaies thermophiles, en aval sur les flancs de la vallée.
Les zones humides situées au confluent de la Hante et de la Sambre constituent un site de reproduction, de relais migratoire et d'hivernage pour les oiseaux aquatiques, mais aussi pour le maillot de Desmoulin et le triton crêté. Les cours d'eau, ainsi que les frayères et les bras morts qui y sont associés, hébergent la bouvière, le chabot et la mulette épaisse.