Intro
Brève description
le site de la vallée de la Holzwarche englobe une vallée typiquement ardennaise dont l'altitude varie entre 560 et 650 mètres dans une région comprise entre Wirtzfeld et la frontière allemande près de Losheimergraben.
S'articulant autour de la Holzwarche et de ses affluents (3260), habitat du chabot et du martin pêcheur d'Europe, ce remarquable ensemble de milieux ouverts présente un grand intérêt biologique, autant botanique, entomologique (cuivré de la bistorte,...) qu'ornithologique (tarier des prés, pie-grièche écorcheur, pie-grièche grise, …).
Dominant largement les autres habitats d'intérêt communautaire, la première richesse prairiale de ce site consiste en des pairies maigres de fauche montagnardes (6520). Celles-ci étaient anciennement abîssées. A ces prairies s'ajoute une grande diversité d'autres habitats ouverts, tels les prairies humides, les landes humides (4010), les landes sèches (4030), les nardaies (6230*), les prairies du Molinion (6410), les mégaphorbiaies (6430) et les zones de bas-marais et de tourbières (7110*, 7120).
Les habitats forestiers d'intérêt communautaire représentent de petites superficies. Le principal est la chênaie-boulaie à molinie (9190). Deux autres sont prioritaires : les boulaies tourbeuses (91D0*) et l'aulnaie rivulaire (91E0*).