Intro
Brève description
le site comprend la zone de la Haute-Amblève depuis le massif forestier à l'est de Heppenbach jusqu'à Montenau. Très riche et diversifié en milieux forestiers et semi-naturels humides, le site est très important pour le respect de la qualité des milieux d'intérêt communautaire localisés plus en aval.
La partie forestière à l'est du site héberge des superficies importantes de vieilles hêtraies acidophiles à luzule blanche (9110).
Les zones ouvertes et agricoles bordant l'Amblève et ses affluents sont recouvertes par de grandes superficies de prairies de fauche submontagnardes peu fertilisées (6510) et par la mégaphorbiaie rivulaire à reine des prés (6430) dans les zones inondables non-exploitées. Les cordons rivulaires d'aulnaies-frênaies des cours d'eau rapide (91E0*) bordent l'Amblève sur de grandes longueurs ce qui structure le paysage. Le martin-pêcheur niche dans les berges abruptes et friables de la rivière.
Ce site présente un grand intérêt pour une série d'espèces de milieux ouverts, particulièrement le tarier des prés, dont la population (en continuité avec celle de l'Emmels) est la troisième en taille pour la Belgique. La pie-grièche écorcheur est aussi fréquente localement.