Intro
Brève description
le site de la vallée inférieure de l'Our s'étend de Steinebrueck jusqu'Ouren, où l'Our passe la frontière belgo-luxembourgeoise. Il comprend un ensemble de vallées générant des milieux humides de qualité exceptionnelle dans les Cantons de l'Est (région de Burg-Reuland) et jouxte de petites parcelles forestières de bonne qualité (réserve forestière d'Ouren).
L'Our (3260) accueille certaines des dernières stations wallonnes de moules perlières et de mulettes épaisses. La loutre y est également présente ainsi que dans les affluents.
Des bas-marais, des mégaphorbiaies (6430), des prairies semi-naturelles plus ou moins nitrophiles occupent le lit inférieur du réseau hydrographique. Ces milieux ouverts sont propices à la cigogne noire en tant que terrain de chasse.
Les tunnels de Maspelt et de Lommersweiler représentent des sites majeurs d'hibernation des chiroptères dans la région de Sankt Vith dans la mesure où les sites souterrains y sont particulièrement rares. Il existe de grandes potentialités d'accueil pour les chauves-souris, ce qui est d'ailleurs mis en avant par le projet LIFE « Programme transfrontalier pour la protection des chauves-souris dans l'ouest de l'Europe centrale ».
Le site héberge d'autres espèces d'intérêt communautaire tels le pic cendré, le pic mar et la gélinotte.