En Wallonie, les habitats C sont ceux liés à l'eau. Ils peuvent être d'origines naturelles ou artificielles. Ils comprennent les eaux continentales de surface :
- stagnantes( C1 ) que sont les lacs, les étangs ou les mares et
- courantes ( C2 ) que sont les fleuves et les rivières,
ainsi que la végétation qui y croît ( C1.xx ou C2.xx ) ou qui croît à proximité ( C3 ).
Sont donc inclus dans les habitats C : les tapis de plantes annuelles aquatiques, flottant librement en surface des eaux , les herbiers (fixés au substrat ou non) immergés, ou à feuilles flottantes ou encore amphibies, ainsi que les hélophytes de grande ( >1m)ou de petite taille (<1m) qui se développent en bordure.
Les habitats C sont aussi différenciés par la richesse (trophie) en éléments nutritifs de l'eau dans (ou à proximité de) laquelle ils se développent.
Certains sont caractérisés uniquement sur base de la granulométrie du substrat.
La typologie des eaux courantes (C2) comprend deux typologies parallèles. La première suit la logique d'EUNIS avec les sources et les petits ruisseaux (C2.1), les cours d'eaux rapides (à truite - C2.2) et les cours d'eaux lents (à barbeau et à brème - C2.3). La seconde est basée sur la typologie des masses d'eau avec d'abord une division par région naturelle, par pente et par niveau trophique. Elles peuvent s'utiliser de concert.