Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Loche de rivière (Cobitis taenia)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Loche de rivière
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Cobitidés

Intro

Description morphologique

Corps allongé presque cylindrique. Bouche entourée de 6 petits barbillons. Au-dessous de chaque oeil, se trouve une petite épine mobile. Nageoire caudale arrondie. Dos brun jaunâtre, flancs jaunes marqués de 2 séries longitudinales de taches brunes, ventre blanchâtre. Longueur totale : 8-12 cm (jusqu'à 15 cm) (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • LCN 1973 : Annexe 3

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 3 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 2) que cette espèce est partiellement protégée. Cette protection implique l'interdiction :

    • 1° de capturer et de mettre à mort intentionnellement de spécimens de ces espèces dans la nature ;
    • 2° de perturber intentionnellement ces espèces, notamment durant la période de reproduction, de dépendance, d'hibernation et de migration ;
    • 3° de détruire ou de ramasser intentionnellement dans la nature ou de détenir des oeufs de ces espèces ;

    à l'exception de la détention temporaire d'amphibiens ou de leurs oeufs à des fins pédagogiques ou scientifiques.

    La détention, l'achat, l'échange, la vente ou la mise en vente de ces espèces sont également interdits, ainsi que la perturbation ou la destruction des sites de reproduction des mammifères.

    Les Articles 5 et 5bis définissent les modalités de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales. Voir l'AGW du 20 novembre 2003 relatif à l'octroi de dérogations aux mesures de protection des espèces animales et végétales (M.B. 20.01.2004).

  • LCN 1973 : Annexe 9

    Cette espèce est mentionnée dans l'Annexe 9 du décret du 6 décembre 2001 modifiant la Loi du 12 juillet 1973 de la Conservation de la Nature qui indique (Article 25) que cette espèce est une des espèces de référence pour la définition de sites Natura2000.

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche interdite toute l'année

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Berne - Annexe 3

    Convention de Berne, annexe 3 : Toute exploitation de la faune sauvage énumérée à l'annexe III est réglementée de manière à maintenir l'existence de ces populations hors de danger. Ces mesures comprennent notamment: a) l'institution de périodes de fermeture et/ou d'autres mesures réglementaires d'exploitation; b) l'interdiction temporaire ou locale de l'exploitation, s'il y a lieu, afin de permettre aux populations existantes de retrouver un niveau satisfaisant; c) la réglementation, s'il y a lieu, de la vente, de la détention, du transport ou de l'offre aux fins de vente des animaux sauvages, vivants ou morts.

Directives européennes

  • CE/92/43 - Annexe 2

    Directive Faune-Flore-Habitat, annexe 2 : espèce dont l'habitat doit être protégé.

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Statut de présence :Ac : accidentel

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Type de distribution :Li : limitée

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Distribution en Europe :

La loche de rivière et ses sous-espèces sont réparties à travers toute l'Europe, à l'exception de l'Islande, de l'Irlande et d'une grande partie de l'Angleterre, de la Norvège et de la Suède au nord du 60e parallèle. Elle est également absente de la plus grande partie de la Finlande ainsi que des régions les plus septentrionales des continents européen et asiatique. Sa distribution s'arrête au bassin de la Lena. Dans le sud, on la trouve dans la pointe septentrionale de l'Afrique, en Italie et en Sicile, dans les bassins du Vardar et de la Mariça, et dans toute la Dalmatie. Elle est également absente de la pointe méridionale de la Grèce et de la Turquie, à l'exception des cours d'eau venant de l'ouest du pays, pres du détroit du Bosphore et des Dardanelles.
Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Ruisseaux et petites ivières à cours lent, avec fond sablo-vaseux et végétation aquatique, ainsi que dans certaines eaux stagnantes (canaux, lacs, sablières) présentant un fond faiblement envasé. Eau fraîche et de bonne qualité.
Alimentation
Invertébrés aquatiques (vers, petits crustacés et larves d'insectes).
Reproduction
Reproduction d'avril à juillet, dans les zones courantes et peu profondes. La femelle pond ses oeufs parmi les pierres et la végétation aquatique.
Mode de vie
Pendant la journée, la loche de rivière reste enfouie dans les sédiment (sable ou vase propre), cachée sous les pierres ou dans la végétation. Elle devient active au crépuscule et pendant toute la nuit.
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Philippart &Vranken, 1983; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué

Liste Rouge

Espèce menacée :Oui
Statut :CR : en situation critique
Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers