Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles
Comarquage : intégrer cette page dans votre site

Coordination

GB.png

Logo LIFELogo Natura 2000

Logo LIFE-Lomme

BannièreD

F1. Coordination du projet

Une équipe de 2 personnes (1 coordinatrice - Sara Cristofoli; 1 assistant technique - David Doucet) a été engagée par le Contrat de rivière Lesse pour assurer la gestion quotidienne du projet. Cette équipe est entourée de représentants des partenaires du projet (Contrat de rivière Lesse DNF, DEMNA, Commission Européenne) mais également de représentants des interlocuteurs du projet (propriétaires publiques et privés, chasseurs, naturalistes locaux).

Les bureaux de l'équipe LIFE se situent rue de Villance 90 à 6890 Libin, dans les locaux du DNF de Libin. Ceci permet une concertation étroite entre l'équipe LIFE et les agents de terrain.

F2. Monitoring scientifique

Les conséquences biologiques des travaux effectués sur la végétation devront être évaluées périodiquement à travers un réseau d'inventaires de la faune et de la flore.

Dès 2010, les premiers inventaires ont été réalisés, afin de qualifier l'état de dégradation initial des sites. Les inventaires qui seront réalisés ultérieurement permettront d'évaluer si les espèces visées par les travaux de restauration colonisent effectivement les zones restaurées.

Pendant la durée du projet (2010-2014), les divers inventaires sont assurés par l'équipe LIFE ou sous-traités à des experts.

  • relevés visant les papillons et les libellules dans 13 sites candidats à la restauration d'habitats naturels
  • mise en place d'une chaîne de points d'écoute, permettant d'identifier et répertorier les oiseaux sur base de leur chant. La chaîne a été placée aux alentours de la réserve naturelle domaniale des Troufferies de Libin et est suivie par un naturaliste bénévole . Une seconde chaîne de points d'écoute a été mise en place entre Mirwart et Tellin.
  • les photos sont de précieux outils permettant d'illustrer l'évolution d'un site, par exemple avant et après travaux de restauration. Un inventaire par photographies a été initié aux alentours de la RND des Troufferies de Libin
  • des carrés permanents ont été placés sur divers sites candidats à la restauration afin d'y suivre l'évolution de la flore suite aux travaux de restauration. Les inventaires botaniques sont assurés par le Département Forêt, Nature et Paysage de Gembloux Agro-Bio Tech