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Coordination

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Vue sur tourbièreAuf Deutsch



F1. Coordination du projet

Une équipe de 4 personnes a été engagée pour assurer la gestion quotidienne du projet. Cette équipe est entourée de représentants des partenaires du projet (Commission de gestion du PNHFE, DNF, DEMNA, Commission Européenne) mais également de représentants des interlocuteurs du projet (propriétaires publiques et privés, chasseurs, naturalistes locaux).

Les bureaux de l'équipe LIFE se situaient route de Botrange 131 à 4950 Robertville, dans les locaux du Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel.

F2. Monitoring scientifique

Les conséquences biologiques des travaux effectués sur la végétation devront être évaluées périodiquement à travers un réseau d'inventaires de la faune et de la flore.

Dès 2010, les premiers inventaires ont été réalisés, afin de qualifier l'état de dégradation initial des sites. Les inventaires qui seront réalisés ultérieurement permettront d'évaluer si les espèces visées par les travaux de restauration colonisent effectivement les zones restaurées.

Pendant la durée du projet (2007-2012), les divers inventaires sont assurés par l'équipe LIFE ou sous-traités à des experts :

  • transects / carrés permanents permettant de suivre l'évolution de la couverture sphagnale et des linaigrettes dans les zones de tourbières hautes restaurées; de suivre l'évolution des éricacées et autres espèces caractéristiques dans les landes restaurées. Au total, 492 carrés permanents répartis sur 90 secteurs ont été installés ;
  • suivi des odonates typiques des tourbières via un protocole de suivi établi par Philippe Goffart du DEMNA, par des stagiaires ;
  • mise en place de 9 chaînes de points d'écoute, permettant d'identifier et répertorier les oiseaux sur base de leur chant. Les chaînes sont suivies par des bénévoles expérimentés ;
  • convention " tétras-lyre " liant le projet LIFE à l'Université de Liège. Suivi de la dernière population de Tetrao tetrix via une participation au recensement printanier, la poursuite de la collecte des observation auprès des observateurs, et la stimulation de leur participation à la banque de données, la poursuite de la cartographie des observations, etc. ;
  • les photos sont de précieux outils permettant d'illustrer l'évolution d'un site, par exemple avant et après travaux de restauration.

F3. Comité de pilotage

Un Comité de Pilotage du projet a été mis en place afin de coordonner et suivre les actions menées dans le cadre du projet Life. Ce comité était composé de représentants des partenaires du projet, de représentant de la Région wallonne (DNF, DEMNA), des représentants des communes concernées et des propriétaires ainsi que des représentants des naturalistes locaux.

F5. Plan de conservation "post-LIFE"

Un plan de conservation "post-LIFE" a éré établi. Il met en évidence la manière dont il est prévu de développer les actions initiées par le projet durant les années suivant la fin du projet, et la manière dont la gestion à long terme des sites est assurée. Il donne des détails sur les actions prévues, par qui, quand elles seront réalisées et les moyens financiers nécessaires.