Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

F4.23 - Landes mésotrophes à [Calluna]

Systématique

Code WalEUNIS :F4.23  -  Code EUNIS européen :  F4.23
Nom WalEUNIS complet :Landes mésotrophes à [Calluna]
Nom EUNIS français :Landes mésotrophes à [Calluna]
Nom EUNIS anglais :Dry heaths
Phytosociologie :

Calluneto-Anterrarietum (Pfalzgraf 1934) Tx 1937.

Niveaux supérieurs :F / F4 / F4.2

Intro

Brève description

Landes mésotrophe à callune (Calluna vulgaris), essentiellement présentes en Fagne-Famenne, sur sols d'argile de décarbonatation, décalcifiés, désaturés ou sur sols issus d'altérites de roches siliceuses peu acidifiés. Présence conjointe d'espèces des landes : Calluna vulgaris, Genista pilosa, Danthonia decumbens, et d'espèces des milieux mésotrophes : Carex flacca, Carlina vulgaris, Euphorbia cyparissias, Fragaria vesca, Genista tinctoria, Genistella sagittalis, Hypericum pulchrum, Orchis mascula, Platanthera bifolia, Prunus spinosa, Rosa canina, Silaum silaus, Succisa pratensis.

Localisation en Région wallonne

Dépression de Fagne-Famenne. Éventuellement en Ardenne orientale sur schistes mésotrophes, en station thermophile

  • Limoneuse : Absent
  • Condroz : Absent
  • Fagne-Famenne : Présent
  • Ardenne : ?
  • Jurassique : Absent

Ecologie

Physionomie

Se présente actuellement le plus souvent sous forme de lambeau le long des chemins, en lisière de forêt, dans des trouées de chablis.

Biotopes avec lesquels une confusion est possible

Habitat devenu excessivement rare, qui pourrait, dans le contexte actuel, être confondu avec des groupements de lisière forestière. Confusion avec les nardaies montagnardes, les végétations de pelouses

Habitats de la même série dynamique

En Fagne-Famenne, formations issues de la décalcification de pelouses sèches du Bromion erecti ou dans des trouées liées aux forêts du Stellario-Carpinetum (chênaies-charmaies à stellaire). La recolonisation passe par des fourrés à prunellier des Prunetalia (F3.11) et tend vers les chênaies charmaies famenniennes (G1.A17) ou la hêtraie neutrophile à mélique G1.63a) selon les cas.

Espèces

Carex flacca, Carlina vulgaris, Euphorbia cyparissias, Fragaria vesca, Genista tinctoria, Genistella sagittalis, Hypericum pulchrum, Orchis mascula, Platanthera bifolia, Prunus spinosa, Rosa canina, Silaum silaus, Succisa pratensis
Carex pilulifera, Danthonia decumbens, Calluna vulgaris, Genista pilosa, Hieracium pilosella.

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Vu le niveau trophique, la recolonisation forestière est beaucoup plus rapide que pour les landes oligotrophes. Le maintien du caractère ouvert du milieu passe donc par un pâturage ou un fauchage régulier : élimination des arbustes tous les deux - trois ans, régénération de la lande tous les 10-15 ans sur une partie de la surface.

Menaces potentielles

Voir niveau supérieur.

Faciès anthropiques

Le pâturage élimine certaines espèces ligneuses mais maintien le plus souvent des buissons épineux de prunellier, aubépine et églantier. Lande potentiellement très riche en espèces végétales (plus de 100) mais dont les rares fragments subsistants ne donne qu'une image très appauvrie.

Divers

Auteurs des informations

Mahy G. & Verté P.

Commentaire de gestion

Ancien code = F4.2a voir les impact des corrections

Biblio mise à jour 18/11/2016 (J.-Y. Baugnée).