Hêtraies atlantiques sur substrat oligotrophe (des sols bruns lessivés aux sols bruns podzoliques), sableux à limono-caillouteux, vicariantes des hêtraies acidophiles médio-européennes (unité G1.61). Elles occupent des sols à drainage favorable à modéré, voire imparfait, et on ne les retrouve qu'en domaine atlantique et dans la zone de transition entre les domaines atlantique et continental.
Le peuplement est dominé par le hêtre accompagné des chênes sessile et pédonculé et, dans les stations les plus acides, des bouleaux et du sorbier des oiseleurs. La dominance du hêtre peut être naturelle dans certaines stations, et due à un traitement anthropique ayant favorisé cette essence au détriment du mélange chêne-hêtre dans d'autres stations. Le sous-bois contient la bourdaine, le houx, le néflier (rare) dans les stations les plus pauvres (sur sable et grès), le charme, le coudrier et l'érable sycomore dans les stations moins pauvres, sur limons éventuellement caillouteux. La strate herbacée à caractère acidophile (groupes de la germandrée, de la myrtille, voire de la molinie) et acidocline (groupe de la stellaire holostée surtout) est marquée par l'absence quasi complète des espèces neutrophiles ou neutroclines.
La ronce et la fougère-aigle peuvent atteindre de très hauts recouvrements dans cet habitat. Les groupes de la fougère femelle, de l'anémone sylvie et des dryopteris caractérisent les variantes les plus riches et/ou humides. Sur les sables podzoliques de plaine, l'habitat à tendance à céder sa place à la chênaie pédonculée à bouleau (unité G1.81), caractéristique des podzols très pauvres.