Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

G3.Fcb - Plantations de conifères, neutroclines à neutrophiles hormis celles en milieu humide ou en fond de vallée

Systématique

Code WalEUNIS :G3.Fcb  -  Code EUNIS européen :  G3.F
Nom WalEUNIS complet :Plantations très artificielles de conifères exotiques, neutroclines à neutrophiles hormis celles en milieu humide ou en fond de vallée
Nom EUNIS français :Plantations très artificielles de conifères exotiques, neutroclines à neutrophiles hormis celles en milieu humide ou en fond de vallée
Nom EUNIS anglais :Highly artificial coniferous plantations
Phytosociologie :

Sans objet

Niveaux supérieurs :G / G3 / G3.F / G3.Fc

Intro

Brève description

Forêts de conifères occupant une large gamme de milieux non-humides, mésotrophes à eutrophes, et situées en dehors des fonds de vallée. Ces forêts relèvent potentiellement d'une partie des hêtraies (G1.6*), chênaies-charmaies (G1.A1*) et érablières (G1.A41*). Si la flore herbacée est développée, elle peut présenter des espèces appartenant à une très grande variété de groupes (notamment les groupes de l'anémone, de la stellaire holostée, du lamier jaune, de l'aspérule ; pouvant être accompagnés, en milieu xéro-thermophile, du groupe de l'alisier, et, dans les variantes légèrement humides, des groupes de la fougère femelle, de la circée ou de la ficaire). Les conifères peuvent être soit plantés, soit issus de la régénération naturelle de conifères introduits précédemment. Ce code doit , autant que possible, être complexé à celui de l'habitat feuillu (para)climacique correspondant à la station (identifié grâce aux conditions abiotiques et à la végétation spontanée se développant dans le peuplement)

Localisation en Région wallonne

sans objet (habitat artificiel, dont la distribution est davantage liée à l'action de l'homme qu'aux conditions climatiques ou édaphiques régionales).

  • Limoneuse : 
  • Condroz : 
  • Fagne-Famenne : 
  • Ardenne : 
  • Jurassique : 

Ecologie

Physionomie

Forêts de conifères où les feuillus représentent moins de 25 % du recouvrement total de la strate dominante et ne forment pas de sous-étage, situées sur sol non humide. Si la flore herbacée est développée, elle peut présenter des espèces appartenant à une très grande variété de groupes.

Synonymie avec la typologie CORINE

  • #recouvrement partiel 42. - Forêts tempérées de conifères
  • #recouvrement partiel 83.31 - Plantations de conifères

Espèces

Si la flore herbacée est développée, elle peut présenter des espèces appartenant à une très grande variété de groupes (notamment les groupes de l'anémone, de la stellaire holostée, du lamier jaune, de l'aspérule ; pouvant être accompagnés, en milieu xéro-thermophile, du groupe de l'alisier, et, dans les variantes légèrement humides, des groupes de la fougère femelle, de la circée ou de la ficaire).

Législation

Conservation

Mesures de gestion favorables

Sans objet

Menaces potentielles

Sans objet

Biblio

Divers

Auteurs des informations

WIBAIL