Colonisation des milieux agricoles, landes, tourbières... par de jeunes arbres forestiers (hauteur < 5 m) issus de semis. Les fourrés de recolonisation composés d'essences arbustives (épineux, sureaux, genêt...) ne sont pas compris dans cette unité, mais dans l'unité F3.1.
La flore herbacée de ces colonisations forestières contient essentiellement les espèces relictuelles des milieux ouverts (D, E et F) colonisés. Il est demandé de complexer le code G5.6b avec :
- le code du milieu ouvert colonisé si celui-ci est encore dans un état qui permet de considérer qu'il est effectivement présent (il n'est pas question ici de restaurabilité, mais de présence réelle de l'habitat sur le terrain ; si l'habitat est absent, qu'on le juge ou non restaurable, son code ne doit pas être mentionné pour décrire la végétation actuelle)
- le code correspondant à l'habitat forestier qui colonise le milieu ouvert. Lorsque le milieu ouvert est un milieu déjà fortement artificialisé (prairie intensive, champ...), l'habitat forestier correspondra souvent à l'unité G1.C4bb
Ex :
« [G1.911b (G1.61) # G5.6b] / F4.21 » pour un jeune stade (G5.6b) de boulaie (G1.911b) colonisant une lande sèche à Vaccinium et Calluna (F4.21), la végétation climacique étant la hêtraie à luzule (G1.61).
« [G1.C4bb(f) # G5.6b] / E2.6b » pour un jeune stade de colonisation forestière (G5.6b) dominée par l'érable sycomore (G1.C4bb(f)) sur une ancienne prairie permanente intensive (E2.6b).