Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Loir gris (Glis glis)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Loir gris
Anglais : Fat dormouse
Néerlandais : Relmuis
Allemand : Siebenschläfer
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Mammifères / Rongeurs

Intro

Synthèse

Ce petit mammifère arboricole est le plus grand de nos trois Gliridé et se distingue par son pelage gris uniforme du corps et de la queue qui est touffue et longue. Masse corporelle de 80 à 250 grammes et longueur du corps sans la queue de 14 à 20 cm pour les animaux adultes.

Espèce largement distribuée en Europe moyenne mais actuellement absente des Régions flamande et de Bruxelles-Capitale et limitée en Région wallonne à quelques localités de Gaume.

Ecologie stricte: milieu de vie limité aux vieilles forêts caducifoliées, hêtraies et/ou chênaies, aux strates fournies et diversifiées. Fréquente aussi les parcs et les vergers proches de massifs forestiers et peut gîter dans les cabanes et les maisons forestières.

Description morphologique

Petit mammifère arboricole au pelage gris assez uniforme, hormis la face ventrale et les joues plus blanches et un étroit halo foncé autour des yeux. Corps assez court et ramassé, atteignant 14 à 20 cm de long, prolongé par une queue touffue concolore et d'égale longueur. Tête proportionnellement assez petite, aux grands yeux noirs et aux oreilles arrondies de dimension modérée. Pattes de couleur rose clair, comme le museau qui porte de longues vibrisses noires.

Par sa masse corporelle comprise entre 80 et 250 grammes, le loir est le plus massif de nos Gliridés.

Il se distingue du lérot par l'absence de bande noire autour et à l'arrière des yeux, une queue beaucoup plus épaisse et gris unicolore (extrémité noire chez le lérot) et par une taille nettement supérieure. Le muscardin est nettement plus petit et plus svelte et se reconnaît facilement à sa coloration du pelage roux à brun orange.