Portail Wallonie.be| Portail Environnement| Fédération Wallonie-Bruxelles

Goujon (Gobio gobio)

Taxonomie

Synonymes :
Français : Goujon
Groupe biologique :Animaux / Vertébrés / Poissons / Cyprinidés

Intro

Description morphologique

Corps allongé de section presque circulaire. Bouche pourvue de 2 barbillons. Nageoires pectorales bien développées. Nageoires dorsale haute et triangulaire. Nageoire caudale avec bord postérieur échancré. 38-44 écailles le long de la ligne latérale. Dos brun foncé, légèrement marron sur les côtés, flancs brun jaunâtre à reflets dorés ou argentés, traversés par une ligne longitudinale brune et marquées de taches brunes en forme de losange dans leur partie postérieure, un trait brun est visible entre l'oiel et le museau, nageoires dorsale, anale et caudale tachetées de noir, ventre blanchâtre. Longueur : 10-12 cm (jusqu'à 25 cm). Poids : 20-30 g (maximum 150 g) (Spillmann, 1961; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992).

Législation

Législation régionale (Conservation de la Nature)

  • Aucune réglementation

Législation régionale (Chasse et pêche)

  • AERW 11/03/1993 : pêche autorisée en période d'ouverture

Législation fédérale

  • Aucune réglementation

Convention internationale

  • Aucune réglementation

Directives européennes

  • Aucune réglementation

Autres législations régionales

  • Aucune réglementation

Distribution

Distribution en Belgique :Wallonie

Sources :Philippart &Vranken, 1983, Didier, 1997

Statut de présence :Hi : hivernant, Re : reproduction

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Indigenat :Or : indigène

Sources :Philippart &Vranken, 1983

Type de distribution :Re : répandue
Distribution en Europe :

Le goujon est répandu dans le nord-ouest de l'Europe, Irlande, Angleterre et Ecosse jusqu'à la Dee. Il est absent de la Norvège, du nord de la Suède et de la Finlande. La limite méridionale de sa distribution se situe au nord des Pyrénées, mais il a été introduit en Espagne et s'étend maintenant vers le Portugal dans les bassins du Douro et du Tage (Rey, 1947 ; Almaça, 1965). Il est répandu dans toute l'Europe, au-delà du bassin de la Mer Noire, jusqu'aux fleuves nord et ouest de la Mer Caspienne. Dans le sud, on le trouve dans les fleuves de l'Adriatique (sauf en Dalmatie et en Grèce) et en Turquie d'Asie.
Lelek, 1980

Ecologie

Ecologie :

Habitat
Eaux claires et fraîches des cours d'eau rapides sur substrat limoneux ou sableux. Fréquente également les euax calmes et riches en matière organiques, y compris certains lacs. Evite cependant les eaux trop froides.
Alimentation
Invertébrés aquatiques (petits mollusques, vers, larves d'insectes) exclusivement. Le goujon recherche sa nourriture en fouillant la vase, il repère ses proies à l'ai de de ses barbillons très sensibles.
Reproduction
La période de reproduction s'étend de mai à juin, dans les secteurs où le courant est fort. La ponte s'effectue parmi les pierres et la végétation aquatique. Les femelles pondent de 1000 à 3000 oeufs dont le développement dure de 2 à 3 semaines, selon la température.
Mode de vie
Grégaire. Vit parfois en groupe très dense. Il se tient près du fond à proximité des rives, dans les zones de faible profondeur.
(Muséum National d'Histoire Naturelle de France, 1992; Muus, B.J. & Dahlström, 1968; Spillmann, 1961).

Statut

Tendance

Tendance :NE : non évalué

Liste Rouge

Espèce menacée :Non
Statut :LC : non menacée
Sources :Philippart, J.-C. (2007)

Espèce invasive

Liste :NE

Biblio

Divers