Intro
Synthèse
Cette libellule jaune et noir, de taille moyenne, ressemble fortement à Gomphus pulchellus (Gomphe gentil). Les principales caractéristiques du Gomphe vulgaire sont l'absence de ligne jaune sur les deux derniers segments de l'abdomen, la forme élargie en massue de ce dernier et les pattes entièrement noires. Présent de l'ouest et du nord de l'Europe à l'Oural, ce Gomphe est rare dans notre pays. Il affectionne les cours d'eau avec des berges naturelles et des plages de galets dont les rives sont recouvertes d'arbres et buissons. Espèce hâtive, on la rencontre en vol essentiellement de la mi-mai au début juillet.
Description morphologique
Les Gomphes sont des Anisoptères de taille moyenne, jaunes et noirs, dont la caractéristique principale est d'avoir les yeux séparés (alors qu'ils se touchent chez les autres genres).
Gomphus vulgatissimus est trapu et a les pattes entièrement noires. Le bout de son abdomen est enflé (segments 8 et 9) est possède des taches jaunes sur les côtés uniquement (pas de ligne dorsale jaune).
Le mâle a des appendices anaux divergents (en "V"), tandis que ceux de la femelle sont parallèles et plus courts.